Le GPL et le GNV : Tout savoir sur ces carburants pour voitures

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les évolutions dans le domaine de l’alimentation des voitures continuent de faire parler d’elles. De l’essence et du diesel, elle est passée à l’électrique pour certaines et aux GPL et GNV pour d’autres. Ces derniers sont tous deux des gaz qui vous permettent d’alimenter votre voiture. Qu’est-ce que le GPL et le GNV ? Quels sont les atouts de ces deux types de carburants ?

L’essentiel à savoir sur le GPL et le GNV

Le GPL est mis pour Gaz de Pétrole Liquéfié, tandis que le GNV signifie Gaz Naturel pour Véhicules. Vous avez aujourd’hui des voitures qui fonctionnent déjà avec ces types de carburant.

Lire également : Quelle est l’origine de la marque Mercedes ?

Dans le cas où votre véhicule avait déjà un système d’alimentation, vous pouvez en installer un autre fonctionnant au GPL ou GNV. Vous pouvez avoir ce service auprès d’un garage professionnel qui propose un entretien de voiture GPL. Vous avez en effet besoin de réservoirs spécifiques pour utiliser ces carburants.

Le GPL est un mélange de butane et de propane qui ne contient ni plomb ni benzène et particule fine. Plusieurs stations en vendent, donc vous n’aurez aucune difficulté à en trouver. Le GNV quant à lui est du méthane qui est comprimé pour avoir une pression atteignant 200 ou 300 bars.

A lire aussi : 5 choses à savoir sur la LOA

Les avantages du GPL

Le premier point positif du gaz de pétrole liquéfié est qu’il est moins cher. Il est 50 % moins cher que l’essence. Le GPL n’émet ni oxyde d’azote ni hydrocarbures. Son niveau de pollution atmosphérique est donc très faible comparativement à l’essence et au diesel.

Ce carburant vous offre également une conduite confortable puisqu’il réduit grandement les vibrations et les bruits dans votre moteur. L’absence de matières polluantes dans sa composition facilite l’entretien de votre moteur et lui offre une meilleure durée de vie.

En effet, le GPL encrasse moins le moteur et l’huile de vidange. Cela réduit la fréquence d’entretien de ce compartiment de votre véhicule. Vous faites donc des économies. Par ailleurs, en raison de son caractère moins polluant, une voiture GPL n’est soumise à aucune restriction de circulation lors des montées de pollutions.

Les atouts du GNV

Tout comme le GPL, le GNV est un gaz qui a un faible impact négatif sur l’environnement. Il est composé de très peu de substances polluantes. Son rejet n’a donc pas de réelles incidences sur l’atmosphère. Il est moins cher et ne laisse pas beaucoup de résidus dans le moteur de votre voiture.

Ce gaz neutre pour véhicules offre une très grande autonomie à votre voiture. Lorsque vous faites le plein de votre réservoir, vous pouvez conduire sur environs 500 kilomètres. Il s’agit d’un vrai atout puisque les stations en GNV sont rares. Pensez donc à souvent faire le plein dès que vous trouvez une station afin de prévenir une panne.

Le GPL et le GNV sont donc des carburants qui présentent plusieurs avantages. Ils ont la particularité d’être moins chers et moins polluants.

Partager.