Les Français et l’électroménager : tout ce qu’il faut savoir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les appareils électroménagers ont été conçus pour simplifier la vie dans les ménages et à éviter aux gens de devoir faire des travaux manuels trop importants. Cette mode de l’électroménager a été introduite en France dans les années 50 et s’est répandue d’une manière assez rapidement. Dans cet article, nous allons voir l’évolution de l’électroménager et comment les Français la perçoivent de nos jours.

électroménager cuisine

A voir aussi : Zonage, un élément clef de la Loi Pinel

Le comportement d’achat des Français

Comme pour tout produit, l’achat d’appareils électroménagers est régi par certains critères que les consommateurs trouvent importants.

Appareil écologique ou non ?

Tout d’abord, on peut dire que les Français sont assez sensibles à la protection de l’environnement. En effet, ils priorisent les appareils électroménagers de classe A+ et A dans leurs achats. Pour information, les produits classés A et A+ figurent parmi ceux qui respectent le plus l’environnement.

Lire également : Se défaire de sa dépendance, c’est possible

Le prix, un critère déterminant

C’est un détail qui a toute son importance étant donné que généralement, ce genre de produits ont un prix assez élevé. Il est toutefois à noter que les Français font une exception en ce qui concerne les fours et les climatiseurs.

En ce qui concerne ces deux catégories de produits, un tiers des Français opte pour les moins chers du marché. Ces derniers figurent dans la liste des produits les moins soucieux de l’environnement.

Le niveau de bruit

Ensuite, les Français accordent une attention particulière au niveau sonore des appareils électroménagers. Dans l’imaginaire des gens, le bruit signifie généralement qu’un appareil est puissant. Pourtant, ils se refusent à acheter des appareils trop bruyants. Cela signifie que les Français préfèrent le confort d’utilisation à la performance des appareils électroménagers.

électroménager réfrigérateur

Les appareils les plus utilisés

Dans une société de consommation comme en France, l’électroménager occupe une très grande place dans le quotidien des ménages. Cependant, les plus grandes ventes concernent quelques produits précis.

Le réfrigérateur

Pour commencer, on va entrer dans le domaine de la cuisine. Plus de 97% des Français possèdent un réfrigérateur à leur domicile. La raison est très simple, les gens ont besoin d’un endroit pour mettre les aliments au frais. Cela leur évite de faire des courses tous les jours puisqu’un réfrigérateur peut stocker plusieurs produits pendant une période assez longue.

Le four à micro-ondes

En deuxième position, on trouve le four à micro-ondes qui est utilisé par presque 9 Français sur 10. C’est un appareil très apprécié dans les ménages étant donné qu’il est très pratique.

En effet, comme tous les fours, on peut l’utiliser pour préparer toutes sortes de plats aussi bien sucrés que salés. Mais son atout est qu’il s’utilise surtout pour réchauffer les plats. Qu’ils se trouvent dans un réfrigérateur ou un congélateur, les aliments seront réchauffés bien assez vite dans un four à micro-ondes.

La machine à café

Les machines à café existent dans de nombreux foyers en France, mais ne sont pas considérées comme des appareils indispensables. En effet, nombreuses sont les personnes qui ont pris conscience des effets néfastes du café, c’est pourquoi depuis quelques années, le chiffre d’affaires concernant cet appareil a chuté.

électroménager aspirateur

L’aspirateur

Ranger la maison est aussi une des activités domestiques les plus contraignantes, ce qui nécessite d’avoir un parc électroménager efficace. Dans ce cadre, l’aspirateur est sans aucun doute l’appareil le plus pratique.

D’ailleurs, il est dans le même ordre que le réfrigérateur étant donné qu’une grande majorité des Français en a chez eux. On l’utilise essentiellement pour aspirer la poussière et les petits déchets présents dans la maison. Son avantage est qu’il peut être utilisé aussi bien sur le sol que dans des endroits en hauteur comme des lits ou des étagères.

Depuis quelques années, un nouveau modèle est très apprécié en France, il s’agit de l’aspirateur laveur. En plus d’aspirer la poussière, il peut aussi laver le sol et enlever les taches les plus tenaces. On peut consulter le site www.aspirateur-laveur.fr pour obtenir de plus amples informations sur cet appareil.

électroménager lave-linge

La machine lave-linge

La machine à laver figure parmi les inventions les plus utiles selon les Français. Et les statistiques le prouvent bien étant donné qu’en 2019, pas moins de 95% des ménages en ont une. Laver le linge, c’est le plonger dans l’eau, frotter, rincer et faire sécher, soit de nombreuses tâches prenantes et épuisantes à la fois. Avoir une machine à laver, c’est la possibilité d’accomplir toutes ses tâches rapidement et sans se fatiguer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Français l’apprécient autant.

Partager.