En route vers le Vieux Carré de la Nouvelle Orléans

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Vieux Carré est un beau quartier de la Nouvelle Orléans, dans l’Etat de Louisiane. Fondé en 1718 par un architecte canadien renommé, la ville abrite de nombreux bâtiments et édifices à l’architecture remarquable offrant un magnifique paysage à ne pas manquer. Zoom.

Un quartier français en Amérique

Depuis sa création par l’architecte Jean-Baptiste Le Moyne De Bienville, surnommé « père de la Louisiane », la Nouvelle-Orléans s’est développée sous l’influence de la culture française. Après ce fondateur issu du Canada, la ville est passée aux mains des espagnols suite à sa destruction et à sa reconstruction près d’un siècle plus tard. Les bâtiments se sont alors transformés dans un style colonial espagnol. Au début du XIXe siècle, la ville est repassée aux mains de la France avant d’être vendue aux Etats-Unis auxquels il appartient jusqu’à aujourd’hui. Après plus d’un siècle sous l’influence européenne, il est normal que le Vieux Carré adopte en grande partie un style et une culture française. A découvrir.

A lire aussi : Un repas complet en moins de 30 minutes

Le Vieux Carré en journée

L’architecture des bâtiments fait de ce quartier un vrai paysage panoramique. On y trouve des maisons au style victorien, de grands édifices à la structure espagnole, des rues à angle droit, des balcons au fer forgé et agrémentés de fougères. Il existe en particulier la rue Royale, un merveilleux sentier avec un enchaînement de terrasses verdoyantes et où se trouve un bâtiment au style caractéristique unique. Où que l’on aille, les rues offrent une belle vue avec de jolies objets aux couleurs vives.

Le Vieux Carré abrite également deux magnifiques parcs à savoir le Jackson Square avec une statue équestre qui se trouve au centre et derrière lequel est érigé la Cathédrale Saint-Louis, une autre merveille symbolique de la Nouvelle-Orléans. Le second parc Louis Armstrong tient son nom d’un célèbre auteur musical de jazz au talent remarquable qui a connu un succès international.

A lire aussi : Santorin vous promet des vacances dépaysantes

Le Vieux Carré en soirée

Les soirées promettent aussi d’être merveilleuses car les manifestations abondent dans ce quartier français. Si l’on ne parle que de la rue Bourbon, seul coin où l’alcool dans les rues est autorisé. Quant aux restaurants et bars, il y en a qui sont ouverts jusqu’à l’aube pour offrir à ses visiteurs des concerts de jazz et animations diverses comme celles dans les clubs de danse. De quoi occuper toute la soirée. Et puisqu’il est question d’animations musicales, il faut noter que la Nouvelle Orléans règne en maître avec le jazz. Vous trouverez des trompettes soufflées dans la bouche, des puristes de jazz… Rendez-vous sur Preservation Hall, un club de jazz reconnu, ou sur Faubourg Marigny ou encore sur Snug Harbor Jazz Bistro et bien d’autres encore.

Pour mieux goûter aux merveilles de ce French Quarter, il faut y passer un petit séjour. Lesta.fr permet d’obtenir le plus rapidement une autorisation électronique en guise de visa pour se rendre aux Etats-Unis. Il ne reste plus qu’à préparer les bagages.

Partager.