PLAYMOBIL® : pourquoi sont-ils les chouchous ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », c’est sans doute cette maxime qui a inspiré Hans Beck au milieu des années 70. En plein cœur de chocs pétroliers successifs qui font du pétrole un « or noir » et où la matière plastique devient onéreuse, une entreprise de jouets voit son avenir prendre une tout autre tournure. En effet, l’un de ses ingénieurs invente une petite figurine moins gourmande en matière plastique, pour compléter une production de petits véhicules. Présentés au salon du jouet de Nuremberg en 1974, les PLAYMOBIL® connaissent alors un succès sans précédent. Le prix accessible séduit les parents, les enfants eux, remisent au placard les jouets de l’époque et les troquent pour des PLAYMOBIL®, se projetant sans mal dans l’imaginaire du jeu. Un succès qui ne se démord pas et où, près d’une cinquantaine d’années après son invention, PLAYMOBIL® reste toujours un ovni dans l’univers du jouet. Faisant partie de ces rares industriels du secteur qui produisent encore au sein des usines européennes, ne cédant pas aux sirènes de la Chine, la marque sait se renouveler. Sans doute là, le secret de son succès … 

Une gamme de PLAYMOBIL® toujours plus nombreuse

En termes d’innovation, PLAYMOBIL® sait créer l’événement. Si à l’origine Hans Beck imagine un petit personnage au visage rond, affichant un sourire amical dont la tête tourne et les membres sont mobiles, au fil des ans la gamme s’étoffe. Les figurines féminines viennent compléter cet univers en 1976, les personnages enfants en 1981 puis les bébés quelques années plus tard. Et, depuis 1982, les mains peuvent tourner sur elle-même, les styles de coiffure se développent ainsi que la garde-robe … bref, les personnages deviennent de plus en plus nombreux. Et s’ils sont destinés aux enfants à partir de 5 ans, dès les années 90, la gamme 1.2.3 permet à tous dès le plus jeune âge de s’amuser aussi sans risquer d’avaler un petit objet. La gamme PLAYMOBIL® 1.2.3. étant spécialement conçue pour les plus petits. 

En marge, chaque année ce n’est pas moins d’un tiers de la collection est qui renouvelée. La gamme PLAYMOBIL s’étoffe alors de nouveaux thèmes, d’autres sont modernisés sans oublier certains thèmes qui font un come-back réussi. Équilibre parfait entre les thèmes historiques et les thèmes contemporains, tous les thèmes sont abordés. Bien entendu, les thèmes militaires, empreints de violence postérieurs à la Première Guerre Mondiale ne font pas partie de l’univers de la marque pour des raisons d’éthique. Aujourd’hui, le monde des PLAYMOBIL® compte une large gamme de personnages et d’univers : pompiers, chevaliers, pharaons, pirates, sportifs, explorateurs, agents secrets, fées, vétérinaires, ouvriers de chantier, cow-boys … des univers dans un seul et même univers. Un univers certes complet, mais qui s’inspire des idées et des souhaits des enfants. En effet, tous les deux ans environ, les concepteurs mettent au point notamment un univers imaginé par un enfant. La création de nouveaux personnages, de nouveaux thèmes n’a alors comme seule limite celle de l’imagination !

Une gamme de jouets ou plutôt un phénomène PLAYMOBIL®

Si les personnages comptent parmi les jouets préférés des enfants, ils sont aussi un loisir pour de nombreux adultes. Malgré une société du « tout numérique », de plus en plus de parents reviennent à du concret et à des expériences de jeu, l’occasion de passer un moment avec leur enfant, mais aussi de partager une partie d’eux-mêmes, de ce qu’ils aimaient enfant. S’il est possible de croiser les univers devenus intemporels pour créer son propre univers, il est aussi possible de combiner à l’infini les couleurs, les accessoires pour donner vie à l’Histoire. Depuis quelques années, des collectionneurs enthousiastes proposent d’organiser un événement autour des Playmobil®. Les projets d’expositions et d’animations autour de ce jouet formidable deviennent alors du domaine du possible et rythment les ans.

Un jouet ou plutôt un Best-Seller absolu 

Si la marque de jouets a décidément le vent en poupe, elle est depuis peu devant les feux des projecteurs. En effet, présenté en ouverture du festival d’animation d’Annecy, le film PLAYMOBIL® crève l’écran. L’adaptation sur grand écran sorti dans les salles obscures le 7 août 2019, ne démord pas son succès. Qui l’eut cru d’ailleurs que ce petit bonhomme de 7.5 cm de haut, tout en plastique, au sourire figé, connaîtrait un succès planétaire sans précédent ! Le film plonge alors le spectateur dans un univers haut en couleur. Aux côtés de Charlie et de Marla, il est alors projeté dans un univers féerique, un monde enfantin largement inspiré des célèbres figurines. Charlie et Marla prennent alors les traits de ces petits personnages en plastique pour vivre une succession d’aventures. Des aventures qui leur font vivre un périple effréné aux côtés d’un vendeur de Food Truck, d’un agent secret charmeur, mais aussi d’une bonne fée : du Far West au Colisée de Rome, l’enchaînement de décors fait la part belle à la vingtaine d’univers différents, des 30 thèmes, des 500 modèles de figurines que compte l’univers PLAYMOBIL®. Le spectateur vit alors une aventure pleine d’action, d’humour, de rencontres inoubliables avec le petit bonhomme. 

Et si la marque n’exploite que peu l’univers des licences (Dragons, Ghostbusters pour l’heure notamment), les univers PLAYMOBIL® sont le point de départ d’une multitude d’histoires à inventer. Sur la simple vase de l’imagination, le monde fantastique ainsi créé permet de s’amuser sans aucune limite. Finalement, il est sans doute là le secret du succès de ce jouet traditionnel. 

Partager.