Quelles sont les formalités pour obtenir un passeport ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le passeport est le document administratif indispensable pour voyager à l'étranger. Il vous permet de justifier de votre identité en France comme à l'étranger. Bien évidemment, les formalités administratives pour un passeport sont plus compliquées que pour l'obtention d'une simple carte nationale d'identité.

À qui s'adresser pour l'obtention d'un passeport ?

La demande de passeport doit être faite auprès d'une mairie. Cependant dans certains villages, il est nécessaire de se déplacer dans des communes d'une importance un peu plus grande pour faire la demande de passeport biométrique. Il est vrai qu'il est nécessaire d'avoir du matériel et du personnel qualifié et certaines mairies ont renoncé à délivrer ce document administratif. La mairie vous demandera un certain nombre de documents et vous devrez les fournir sans quoi votre passeport ne pourra pas être délivré. La liste exhaustive des documents à fournir est disponible sur tous les sites internet des communes. Pour améliorer les conditions de délivrance du passeport, il est possible de faire une prédemande de passeport en ligne afin de gagner du temps. En tout état de cause, vous serez contraints de vous déplacer en mairie pour le retirer. Aucun tiers ne peut retirer votre passeport à votre place y compris avec une procuration. 

Est-il toujours nécessaire d'avoir un visa pour voyager à l'étranger ?

La réponse est évidemment négative. Tous les pays n'obligent pas à obtenir un visa avant d'entrer sur leur territoire. Les États-Unis obligent à des formalités draconiennes compte tenu des risques liés au terrorisme. Il est donc très important de se renseigner avant de voyager dans un pays afin d'éviter de se faire refouler lors de son arrivée. Outre le visa, le passeport doit obéir à un certain formalisme dans certains pays. Le passeport biométrique est ainsi obligatoire pour un voyage chez l'oncle SAM. Ne négligez pas les formalités administratives sous peine de passer des vacances cauchemardesques. 

Partager.