Qu’est-ce que la signalétique d’entreprise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le milieu de l’entreprise, la signalétique joue un rôle prépondérant. En quel sens, et pourquoi ces codes visuels sont-ils si importants pour la communication interne et externe d’une entreprise ? Nous vous fournissons quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que la signalétique ?

La signalétique d’entreprise est un terme assez vaste. Il regroupe tous les moyens servant de près ou de loin à guider le client, les salariés mais aussi les visiteurs d’une entreprise au sein de ses locaux ou sur un point de vente. 

A lire en complément : Semios, la référence dans les enseignes lumineuses

La signalétique est ainsi un ensemble d’artefacts visuels qui informent tout en suivant les codes visuels et graphiques propres à l’entreprise. Ainsi, chaque information peut être personnalisée afin d’avoir un impact cohérent et fort sur toutes les personnes qui évoluent au sein de ou autour de l’entreprise.

À quoi sert la signalétique d’entreprise ?

La signalétique d’entreprise joue un rôle primordial : elle est le point d’entrée de l’impact visuel d’une entreprise. Une signalétique bien gérée et cohérente est un véritable atout pour un business. Il s’agit même d’un budget vital et d’un avantage dans lequel il faut investir afin de faire évoluer et grandir son entreprise.

A lire aussi : Les points à comprendre pour optimiser le rayonnage des marchandises

Une signalétique, c’est aussi une première impression. À commencer par le logo de votre entreprise, et les diverses manières dont il va être décliné. La signalétique de votre entreprise fait votre publicité à votre place et vous donne en quelque sorte une voix silencieuse mais impactante.

Les atouts de la signalétique d’entreprise

Si l’on compare le budget qu’il est possible de mettre dans les moyens traditionnels de faire de la publicité, la signalétique d’entreprise a pour atout son faible coût

Une image de marque impactante vaudra toujours mieux qu’une campagne de communication forte mais incohérente avec l’image visuelle de l’entreprise. Une entreprise qui mise ainsi sur la force d’une conception graphique et de la signification des codes visuels utilisés saura se faire une place sur le marché.

La communication visuelle, via la signalétique d’entreprise, contribue fortement à retenir l’attention, que ce soit en interne ou en externe, Ceci vaut évidemment pour les employés de l’entreprise, pour ses financeurs et ses partenaires divers et variés. 

Quelle signalétique d’entreprise choisir ?

Pour votre signalétique entreprise, il faut distinguer la signalétique interne et la signalétique externe. Votre communication visuelle est un réel atout pour le développement de votre entreprise : il signifie cohérence, modernité et dynamique. 

La signalétique peut ainsi prendre la forme de panneaux d’affichage, de kakemonos, de PLV (Publicité sur le lieu de vente), d’adhésifs au sol, de plans, de fléchages, etc. Toute cette signalétique est à l’image de votre entreprise et reprend les codes visuels de la communication de votre entreprise.

C’est pour cette raison qu’il est important de décliner sa signalétique en fonction d’une certaine charte graphique. la conception graphique d’un logo et d’une communication visuelle sera le point de départ du développement d’une signalétique de qualité.

Certains types de signalétiques sont obligatoires sur les lieux de travail, comme les panneaux liés aux interdictions, aux dangers ou aux gestes à effectuer en cas d’incendie. 

Partager.