Par quoi traiter l’eau de votre piscine hors-sol

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’eau d’une piscine doit rester transparente pour qu’elle soit agréable à voir et qu’il soit toujours plaisant de s’y baigner. Elle doit surtout rester pure pour éviter tout risque sur la santé des baigneurs. Pour cela, il existe aujourd’hui un large choix de traitement chimique de l’eau, avec lequel on complète le nettoyage en surface et la filtration pour une propreté optimale. Ces produits sont disponibles en grande surface, comme dans les magasins spécialisés.

Commencez par l’analyse de l’eau

Comme il est question de chimie, on ne peut pas simplement rajouter des produits à notre gré. Il faut se baser sur des calculs précis. Autrement, on risque de rater l’effet escompté. Les tests colorimétriques, faits à l’aide de bandelettes de tests ou d’ajout de réactifs liquides sont les moyens les plus connus sur ce sujet. Il en résultera une indication du pH, du taux du chlore, éventuellement la présence d’algues et de champignons.

Rajoutez les produits nécessaires

Vous aurez besoin alors d’anti-algues si de tels éléments sont détectés. Sinon, puisque la stabilité du pH est primordiale, vous aurez besoin de produit pH- ou pH+ selon le cas pour corriger les déviations. Le chlore reste le désinfecteur le plus connu. Il peut s’acheter directement en magasin, sinon on peut se servir d’un électrolyseur de sel. Cette seconde solution est d’ailleurs plus écologique. Le sel se transformera en chlore naturel, grâce à cette installation.

Il existe une autre solution efficace et moins chère, bien que peu connue : le brome. Ce produit est inodore et surtout il a l’avantage de ne pas irriter ni la peau ni les yeux.

Précautions à prendre

Privilégiez l’achat des produits dans les magasins spécialisés afin d’obtenir des conseils au cas où vous n’êtes pas très connaisseur. Après avoir ajouté des produits à l’eau de votre piscine, évitez de vous y baigner qu’après au moins 1 ou 2 heures suivant la filtration.

Pour l’hivernage, pensez à vidanger votre piscine si vous ne la démontez pas. Si c’est quand même envisageable, videz votre piscine. Ensuite, lavez bien les éléments et faites sécher. Après, pliez correctement et rangez votre piscine dans un coin sec pour un meilleur hivernage.

Maintenant que vous connaissez les traitements d’eau des piscines hors-sol, vous pouvez désormais vous en acheter une en toute connaissance de cause. Vous trouverez sur ce lien notre coup de cœur du moment.

Partager.