S’engager dans l’humanitaire : des formations sur-mesure

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

S’orienter dans un parcours humanitaire, c’est faire le choix de préparer son avenir tout en contribuant à améliorer celui des autres. Il s’agit d’un cursus au long cours dans lequel l’engagement personnel est tout aussi important que l’enrichissement intellectuel, tant au niveau des connaissances à acquérir en matière de gestion de projet que d’ouverture sur d’autres cultures. Intéressons-nous à la fois aux qualités requises pour s’engager dans un tel parcours et aux formations qui vont vous préparer à vous rendre sur le terrain, armé de compétences pour mener à bien vos projets.

L’humanitaire : savoir-faire et savoir-être

Le degré d’implication que comportent les projets humanitaires nécessite un investissement important de la part des personnes engagées.

A voir aussi : DMA assurance : l’essentiel à savoir sur la société

Dans un premier temps, l’humanitaire nécessite un savoir-faire : en tant qu’acteur d’un projet de développement, des compétences en termes de gestion, d’organisation ou encore de stratégie sont attendues. Ces compétences sont enseignées dans les diverses formations humanitaires qui proposent des parcours à la fois théoriques et pratiques, ces dernières prenant la forme de stages sur le terrain. De quoi se forger de solides savoir-faire pour être fin prêt à prendre en main un projet humanitaire.

Se rendre dans un pays étranger pour y effectuer une mission humanitaire exige aussi du savoir-être : de la confiance en soi, la maîtrise de langues étrangères, des qualités dans la gestion des conflits ou encore dans le travail en équipe sont autant de points que s’efforcent d’inculquer les écoles spécialisées dans ce secteur d’activité.

A découvrir également : Le nettoyage industriel cartonne

Quelles écoles forment à ces métiers ?

Découvrez ci-dessous notre sélection d’écoles qui forment les futurs acteurs des métiers de l’humanitaire :

Iffeurope : située à Angers, Iffeurope propose un parcours diplômant sous la forme d’une Licence pouvant déboucher sur une poursuite d’étude en Master ou bien vers l’insertion professionnelle.

Humancoop : formant les étudiants entre autres à la « Gestion de projets humanitaires » ou encore à la formation « Santé et Humanitaire », Humancoop dispense ses formations à Grenoble ainsi qu’à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Institut BioForce : acteur reconnu dans le secteur, Bioforce délivre des formations-compétences (de 3 jours à 3 semaines) et formations-métiers (de 3 mois à 3 ans) bac+3. Le centre « Europe » est localisé à Lyon-Vénissieux et un centre « Afrique » va bientôt voir le jour à Dakar.

Sortir diplômé de ces formations va vous permettre de postuler pour des missions dans votre branche de prédilection : logisticien, personnel médical, collecteur de fonds…

Partager.