Tout savoir sur la formation lean manufacturing

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La formation lean manufacturing permet de comprendre à travers la pratique les méthodes du lean manufacturing. Elle concerne les éléments requis pour améliorer les processus sur différents points tels que la disponibilité, la conformité, la valeur, la capacité, la fluidité, etc. Ce qui permet d’optimiser un processus de travail en n’utilisant que les ressources nécessaires. A qui s’adresse la formation du lean manufacturing ? Quels sont les objectifs et possibilités de financement de la formation ?

La formation du lean manufacturing : pour qui et pour quoi ?

Ce stage est destiné à plusieurs profils : ingénieur en production, ingénieur des méthodes, responsable qualité, responsable de production, responsable des méthodes ainsi que tout individu engagé dans l’orientation du projet Lean. L’accès à une formation lean manufacturing ne requiert pas conditions, vous pouvez donc vous inscrire pour suivre la formation lean manufacturing quel que soit votre niveau.

En outre, le stage vise plusieurs objectifs :

  • la simplification des tâches et l’entière satisfaction de la clientèle.
  • la réduction du temps de conception et l'optimisation de la productivité;
  • l'élimination des ressources goulots, la réduction des stocks d’encours, des produits finis et des ressources nécessaires sur le moyen ou le long terme pour assurer un financement des activités de l’entreprise;
  • l'implication de tous les membres d’une entreprise dans la maîtrise de la qualité et l’optimisation du rendement.

Qualité de la formation et financement

La formation lean manufacturing offre l’occasion d’effectuer un stage opérationnel peaufiné par des exercices pratiques réalisés en équipe. Certains établissements sont agréés par l’association française pour l'amélioration et le management de la qualité (AFAQ).

En ce qui concerne le financement, tout dépend de l'établissement de formation choisi. Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont en collaborations avec certaines centre de formations et peuvent prendre en charge la totalité des frais du stage. De plus, ils mettent à votre disposition des gestionnaires qualifiés qui vous appui pour le choix de vos formations ainsi que la gestion administrative. Au même titre que les OPCA, la CPF peut également financer la formation dans la mesure où elle fait partie des parcours formatifs éligibles à ses financement.

Partager.