Une solution enfin efficace pour retrouver un animal perdue

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si les chiens et les chats sont de fidèles compagnons, il arrive qu’il se perde. En France, on estime que ce sont plus de 80000 animaux domestiques qui tous les ans sont déclarés perdus par leurs maîtres. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, Filalapat permet de retrouver vos compagnons à quatre pattes.

Toujours plus d’animaux perdus en France

En moyenne, ce sont annuellement plus de 80000 chats, chiens et furets qui font l’objet d’une déclaration pour perte. Il y a des périodes de l’année durant lesquelles nos compagnons à quatre pattes ont davantage tendance à ne pas retrouver le chemin de la maison. La période estivale est de loin la plus critique. Trois fois plus d’animaux se perdent à la belle saison qu’en hiver.

A lire également : Pizza campagnarde ou pizza quatre fromages ?

Le nombre d’animaux perdus a d’ailleurs connu une très forte augmentation depuis 2017 sans que l’on en connaisse réellement les raisons. Ainsi, on estime qu’en 2019, toutes les 19 minutes, un chien est perdu. Ce chiffre passe à 10 minutes pour les chats.

L’année 2020 a été un peu spéciale en raison de la covid 19. Malgré cela, la tendance se poursuit irrémédiablement. C’est d’ailleurs dans l’Île-de-France que l’on dénombre le plus grand nombre de pertes.

Lire également : Pourquoi a-t-on besoin de recourir à un avocat en préjudice corporel ?

Quels sont les chiens les plus perdus en France ?

N’importe quel animal peut fuguer. Pour autant, les avis de recherche concernent en premier le labrador avec plus de 6300 déclarations de perte pour 2020. Vient ensuite, le border collie (6000), le Jack russell terrier (5200), le husky sibérien (4700), le berger belge malinois (3500), le Yorkshire terrier (3400), l’épagneul breton (3226), le chihuahua (2900), le berger allemand (2900) et le beauceron (2700).

Soulignons que certains événements peuvent provoquer la fuite de votre toutou. C’est notamment le cas quand il y a des feux d’artifice, le 31 décembre, le 14 juillet ou encore le 15 août par exemple. À l’approche de telles périodes, il faut donc renforcer sa vigilance et s’assurer que votre chien ne risque pas de prendre la poudre d’escampette.

Que faire si votre furet, votre chat ou votre chien est perdu ?

La première chose à faire quand on adopte un animal de compagnie, c’est de le faire pucer. Ainsi, il possède un numéro d’identification unique qui peut-être lui grâce à un lecteur de puce. Celui-ci va scanner la puce électronique du chat ou du chien et ainsi révéler le numéro d’identification unique de l’animal. C’est grâce à celui-ci qu’il est ensuite possible de retrouver ses propriétaires.

En s’appuyant sur le fichier national d’identification, l’application française Filalapat permet de retrouver un animal, mais surtout de l’identifier. Disponible sur Android et iOS, cette application permet avant toute chose de localiser les animaux qui ont été égarés, mais également ceux qui ont été trouvés ou qui ont été simplement vus. Grâce à ces données modifiées en temps réel, retrouver son compagnon à quatre pattes est bien plus facile. Vous pouvez diffuser votre annonce, mais surtout la partager efficacement à des milliers d’utilisateurs.

La communauté Filalapat est d’ailleurs l’un des points forts de cette appli. Elle assure non seulement une plus grande visibilité de votre annonce, mais également une plus grande efficacité pour retrouver dans les meilleurs délais votre compagnon.

Partager.