Bien choisir son coussin pour violon ou alto

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Coussin pour violon et alto : un choix à ne pas prendre à la légère !

Trouver le bon accessoire peut être une étape difficile pour tout musicien, qu’il souhaite s’équiper pour débuter ou changer d’instrument. De nombreuses possibilités existent, de nombreuses marques également, et même si c’est une très bonne chose d’avoir le choix, il vaut mieux se renseigner avant de se lancer !

Tout musicien qui prend plaisir à jouer (et donc tout musicien !), sait que le confort est un élément des plus importants pour que ce plaisir puisse être optimal et durable. Un inconfort ou une gêne peuvent être très frustrant lorsque l’on joue d’un instrument. Un guitariste dont la guitare lui échapperait ne pourrait pas jouer convenablement, un violoniste dont l’épaule recevrait un violon qui pèserait de tout son poids pendant plusieurs heures en serait également gêné. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des coussins pour violons et altos, qui aideront plus d’un musicien à profiter pleinement de leur instrument et de leur jeu !

En effet, l’usage du violon implique une pose de celui-ci sur la clavicule de l’artiste : dans ce cas-là, de longues heures de jeu peuvent provoquer une légère douleur. Les fabricants sont donc remontés à la source du problème et ont imaginé de petits coussins, placés entre l’épaule et l’instrument, qui viendront apporter une sensation de confort des plus agréables et plaisantes. Il faut l’avoir testé pour s’en rendre compte : la plupart des violonistes chevronnés en utilisent !

Nous allons nous intéresser au choix du coussin sur différents critères : la tenue, l’esthétique, la qualité, et le plaisir !

Privilégier une bonne tenue du coussin

Le premier élément sur lequel se baser pour choisir son coussin est la bonne tenue de celui-ci. En effet, il doit apporter confort et aisance, et en aucun devenir une gêne pour le musicien. Une fois celui-ci posé, il doit se faire parfaitement oublier et faire corps avec le jeu : aucun désagrément et aucune altération du geste ne doit être induite par celui-ci. Pour cela, veillez à choisir une taille adaptée ! Il en est de même pour les altos ! Choisissez une bonne taille, et n’oubliez pas de demander conseil autour de vous ou à un professionnel. La pose de votre instrument est exactement la même, mise à part qu’elle sera plus confortable. Certains coussins proposent également des systèmes de réglages : vous pourrez à loisir ajuster l’inclinaison, la hauteur et la largeur du violon ou de l’alto.

Un coussin pour violon ou alto est toujours mieux s’il est esthétique

Un violon est un bel instrument, un alto l’est également. Ils font partie des plus esthétiques, des plus travaillés, et leur maniement et un spectacle des plus beaux. Il ne faudrait pas qu’un accessoire vienne gâcher la beauté de l’instrument et de son utilisation. La plupart des coussins se ressemblent, mais certains sont plus travaillés que d’autres, que ce soit par le matériau utilisé ou par le choix de la forme. Nous conseillons de choisir un coussin de marque, bien travaillé, et si possible très discret lorsqu’il est posé. L’important, c’est vous, votre instrument, le son et le geste. Même s’il n’est pas directement visible, le spectateur pourra toujours l’apercevoir, surtout s’il est assis et vous debout ! Les coussins sont, entre autres, des exemples de confort et de discrétion.

N’hésitez pas à choisir ou coussin pour violon ou alto de marque !

Eh oui ! Il est préférable de s’adresser à des acteurs reconnus pour choisir son instrument et ses accessoires. De nombreuses marques fiables proposent des produits bien travaillés et accessibles, offrant au musicien un champ de possibilités appréciable. La qualité sera non seulement de mise, mais aussi l’esthétique et la durabilité. L’idéal est en effet de pouvoir conserver un long moment les accessoires qui accompagneront nos heures de jeu. La marque Kun est un acteur très apprécié sur ce domaine qui propose des coussins pour violons et altos de bonne qualité, accessibles et fiables. Certains modèles sont également repliables : très pratique pour se déplacer, pour jouer chez des amis, en studio, ou tout simplement en voyage.

coussin violon kun

Pensez à votre instrument

Après, vous, c’est le plus important ! Comme énoncé plus haut, certains coussins proposent un panel de réglages pour s’adapter au mieux à votre morphologie et votre instrument : hauteur, largeur, inclinaison : quitte à prendre le temps de choisir un bel accessoire, optez pour celui qui s’adaptera le mieux à votre violon ou votre alto, et à votre corps ! Le Coussin Alto Super Kun, dont vous avez la photographie ci-dessous, propose ce type de réglages.

coussin alto violon kun

Avant toute chose : faites vous plaisir !

Car c’est le plus important ! Pensez surtout à choisir un coussin pour votre violon ou pour votre alto qui vous plaise, à la portée de votre instrument, qui lui corresponde et vous apporte en toutes circonstances un plaisir de jeu unique. Les longues heures à profiter de votre musique pourront s’écouler tranquillement sans qu’aucune douleur ne vienne troubler ces beaux instants. Vous le savez, le plaisir est bien souvent associé à la qualité !

Partager.