Comment acheter ou vendre de l’or en toute sécurité ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le secteur de l’or fait partie des plus recommandés lorsqu’il est question de faire un investissement sur la durée. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’il offre, notamment la sécurité et la pérennité. Les opérations d’achat et de vente d’or et d’actifs aurifères sont les principaux mouvements de ce match boursier. Il est toutefois peu prudent de s’engager sans certaines précautions. En voici quelques-unes.

Faire confiance à un spécialiste

Lorsque vous décidez d’investir en général, il est fortement recommandé de ne pas vous lancer seul. Cela vous permet de connaître les risques liés à votre décision et de les éviter pour sauvegarder votre capital. Ce principe est valable lorsque vous vous orientez vers le marché aurifère.

Lire également : Les différentes façons de traiter les rides

En pratique, il est conseillé de demander conseil à un expert avant d’acheter de l’or. Celui-ci pourra vous indiquer la manière la plus sûre de le faire. D’abord, vous recevrez des informations sur les formes d’or que vous pouvez acheter. Cela peut être l’or physique ou des actifs.

Dans le cas de l’or physique, vous aurez le choix entre les barres et les pièces par exemple. Le spécialiste pourra vous aider en choisissant des éléments sûrs et qui correspondent aux exigences du marché.

A voir aussi : Comment obtenir un IBAN Suisse ?

Ensuite, un expert dispose généralement d’un réseau assez utile. Cela vous aidera à trouver rapidement des acheteurs et des vendeurs fiables. En outre, la rédaction des contrats ainsi que les garanties ne seront plus une difficulté pour vous.

En dernier, faire appel à un courtier indépendant vous permet de réduire l’incidence financière de votre transaction. Vous n’aurez pas à débourser de fortes commissions comme c’est le cas dans les banques et autres organismes.

Bien choisir les sites d’achat et de vente

Le choix du site de l’achat et de la vente de l’or est déterminant pour une transaction sécurisée. En effet, en fonction du cadre que vous choisissez, l’opération d’achat ou de vente peut être un succès ou un échec. Le risque le plus évident est celui d’une arnaque où vous risquez de perdre votre argent, votre or ou les deux.

Il convient alors de prendre certaines dispositions avant de vous lancer. Principalement, vous avez le choix entre les boutiques physiques et les plateformes. Dans tous les cas, vous devrez vous baser sur certains critères. Ce sont essentiellement :

  • la légalité ;
  • la fiabilité ;
  • ou encore le professionnalisme des responsables.

Vous pourrez vous servir d’indicateurs tels que les avis sur les plateformes ou encore l’expertise pour les boutiques physiques. Un piège à éviter toutefois est de se référer uniquement à l’ancienneté de l’enseigne. Vous pourriez tomber sur une structure reprise par des personnes peu connaisseuses du secteur.

Se renseigner sur la fiscalité

Un dernier point auquel vous devrez veiller est votre maîtrise de la fiscalité relative à l’achat et la vente de l’or. En effet, si comme indiqué ici, l’or peut être une valeur sûre, investir sans tenir compte du contexte fiscal peut être une erreur certaine. Le risque est de payer plus que vous ne devez, ce qui freine considérablement l’idée d’un retour sur investissement.

Vous devrez alors vous renseigner sur les dispositifs fiscaux mis en place pour favoriser une réduction de vos charges. De même, il est judicieux de réunir tous les éléments nécessaires à une fiscalisation simplifiée de votre or. Au moment de l’achat, il faudra vérifier des détails comme le reçu ou encore le caractère scellé de l’or. Ils permettront de faciliter la taxation. Cela est pareil au niveau de la vente.

Partager.