Comment bien choisir le cartable de votre enfant ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bientôt la rentrée scolaire, les parents doivent déjà penser à l’achat des fournitures. De nombreux parents choisissent de le faire dès le début de vacances. Parmi les équipements scolaires indispensables figure le cartable. Le choix de ce dernier est toujours compliqué, avec la multitude de modèles disponibles sur le marché. Il doit être pratique, résistant, léger, et surtout convenir à l’enfant. Comment bien choisir un cartable ?

Un cartable pour tous les âges

Les cartables sont à choisir selon l’âge de l’enfant, sa taille et la classe dans laquelle il est.

A lire également : Le pull de Noël : une idée cadeau originale

Enfant en maternelle

Pour un enfant en maternelle, un petit cartable ou un sac à dos de petite taille fera l’affaire. Il ne va contenir que son goûter et son doudou. Pour les tout-petits donc, les parents peuvent leur faire plaisir en choisissant un modèle avec des designs imprimés ou des cartables avec impression de leur personnage préféré.

Rendez-vous dans des magasins spécialisés en sac et cartable scolaire pour trouver l’équipement idéal pour votre enfant. Vous pouvez opter pour des sacs disposant d’un dispositif à l’intérieur pour attacher tétine et doudou, d’une poche élastique pour contenir une gourde. Privilégiez le modèle avec poche isotherme à l’extérieur pour conserver au frais le goûter du petit.

A découvrir également : Téléphone et appareil photo : que faire de vos milliers de clichés ?

Enfant en primaire

Pour vos enfants en primaire, plusieurs modèles sont disponibles. Vous pouvez opter pour des cartables, des sacs à roulettes, des sacs à dos, etc.

Il faut toutefois privilégier les sacs légers et confortables. Choisir en priorité un cartable correspondant à la morphologie de l’enfant. Un sac à roulettes ne sera pas pratique pour un enfant qui aura à monter ou descendre des escaliers à l’école.

Enfant au collège et au lycée

Si votre enfant est au collège ou au lycée, des cartables spécifiques sont adaptés à ses besoins. À cet âge, les sacs à dos sont à privilégier, du fait du nombre de manuels scolaires et de cahiers qu’il devra transporter chaque jour.

Les cartables robustes et confortables à porter sont les plus conseillés, par exemple un sac à dos matelassé, avec des bretelles ajustables et un dos rembourré de mousse. Certains modèles sont équipés de compartiments qui offrent une capacité de rangement élevée.

Il ne faut pas oublier qu’à cet âge, les enfants suivent les tendances, et de ce fait, il est important de choisir en prenant en compte leur goût.

Les élèves au lycée utilisent souvent un ordinateur portable pour travailler. Dans ce cas, le sac à dos de bagagerie informatique est le plus approprié.

sac à dos pour enfant

Les critères de sélection d’un bon sac

Le choix du sac à dos de son enfant doit se faire dans le respect de certains critères.

La matière

Il faut savoir choisir le matériau de fabrication du cartable. Un modèle conçu avec une matière résistante et solide permettra de ne pas changer de cartable au cours de l’année scolaire. Ceux ayant un fond rigide, un renfort dans les angles et des coutures renforcées sont à privilégier. Les sacs en toile enduite, en polyester ou en cuir sont à favoriser.

Le polyester est assez léger, ce qui le rend moins résistant que le cuir, qui lui est en plus flexible et très confortable.

Le poids et la forme

Des critères importants à prendre en compte sont le poids et la forme du cartable. La forme doit correspondre à la taille de l’enfant, la largeur ne doit en aucun cas dépasser ses épaules.

Le poids du cartable rempli ne doit pas dépasser les 10 % du poids de l’enfant. Par exemple, le sac d’un enfant de 22 kg en primaire ne doit donc pas peser plus de 2,2 kg. Il est de ce fait conseillé d’opter pour un cartable léger.

Les types de cartables les plus répandus

Il existe de nombreux types de cartables, à choisir en fonction de l’âge, de la taille et du niveau scolaire de l’enfant.

Un cartable classique propose de nombreux avantages. Il est parfait pour un écolier de la maternelle au CE2. L’enfant peut ranger correctement ses fournitures sans les abîmer. Les bretelles assurent un bon maintien et un confort optimal, les charges étant réparties sur les 2 épaules. Il est toutefois plus ou moins encombrant, même vide.

Un sac à roulettes est conseillé pour les enfants des classes primaires, à condition que sa salle de classe ne se situe pas à l’étage. Le poids du sac ne pèse pas sur le dos de l’enfant. Il est constitué de plusieurs compartiments, très pratique pour ranger les fournitures. Le sac à roulettes est cependant assez bruyant, encombrant et pèse plus lourd qu’un cartable ou un sac à dos. Il est aussi à noter qu’il coûte plus cher comparé aux autres modèles.

Pour les sacs à dos, ils sont conseillés pour les élèves de classe CM1 au lycée. Les bretelles assurent un bon maintien, les charges sont réparties sur les épaules de manière équitable. Et lorsqu’il est vide, il est peu encombrant. Son seul inconvénient, c’est sa forme qui n’est souvent pas adaptée aux fournitures de l’élève.

Partager.