Comment choisir son assurance auto ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous souhaitez changer d’assurance auto mais ne savez pas comment choisir le meilleur assureur ? Cet article va vous guider dans votre choix ! Pour bien choisir son assurance auto adaptée à son profil, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

Choisir son assurance auto selon son profil de conducteur

Votre profil est très important afin de déterminer le type d’assurance que vous devez avoir.

A voir aussi : Le véhicule électrique : les questions fréquentes

Un assureur va en effet prendre en compte plusieurs paramètres avant de calculer le coût de votre assurance. Le métier que vous exercez, votre lieu de domicile, votre âge ou encore la date de votre permis sont des éléments essentiels pour établir votre profil et le montant de la prime.

Un jeune conducteur est en effet considéré comme un profil à risques puisqu’il a peu d’expérience. Cela a pour conséquence une hausse du prix de l’assurance durant 3 ans. En revanche, il bénéficie d’une couverture optimisée à un prix intéressant.

A lire aussi : Mise en place du dispositif EVcom

Une assurance adaptée à l’état du véhicule

L’état de votre voiture est également un élément important dans le calcul du tarif d’une assurance. L’assureur évaluera ainsi le nombre de kilomètre, la fréquence d’utilisation de la voiture, l’endroit où elle est garée, sa puissance et sa valeur financière. Tous ces paramètres ont un effet sur le prix de la prime d’assurance auto.

Par conséquent, il est conseillé de souscrire à un contrat d’assurance tous risques si le conducteur possède un véhicule neuf. Au contraire, le propriétaire d’un véhicule ancien et ayant beaucoup de kilomètre à son compteur aura plutôt un avantage à souscrire à une assurance au tiers. Le véhicule ayant moins de valeur, il n’est pas nécessaire d’avoir une couverture trop élevée.

Les différents types de contrat d’assurance auto

Avant de contacter un assureur pour souscrire à un nouveau contrat, il est recommandé de connaitre vos besoins. En réfléchissant à ce qui est le plus adapté à votre situation, vous ferez un meilleur choix sur le long terme. Choisir la couverture adéquate vous fera faire des économies.

Voici les différentes formules existantes :

  • L’assurance au tiers ou la responsabilité civile auto : elle couvre les frais concernant les dégâts physiques ou matériels subis par un tiers. C’est la formule la moins onéreuse.
  • L’assurance intermédiaire : ce contrat est une version améliorée de la formule au tiers. Il propose des garanties supplémentaires qui changeront selon l’assureur que vous choisirez. Les garanties en question peuvent concerner un vol, un incendie, un bris de glace ou encore des dommages causés par une catastrophe naturelle.
  • L’assurance tous risques : il s’agit de la couverture la plus optimale, elle couvre les dommages pour une tierce personne même si vous êtes responsable mais également vos dommages personnels.

Etudier les montants des franchises et des primes

Il est compréhensible que les prix les plus bas attirent notre attention. Attention cependant à ne pas se faire piéger. Ces prix en apparence avantageux sont ensuite gonflés par le montant d’une franchise très élevée.

C’est pourquoi il vaut mieux souscrire à un contrat avec des garanties un peu plus chères mais qui vous permettent d’avoir une franchise plus intéressante. Il en est de même avec les primes d’assurance. Il faut donc veiller à comparer les offres.

Partager.