Comment choisir son école de commerce et de marketing

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans un monde où tout se vend et s’achète, le marketing et les actions commerciales sont devenus des professions très en vogue. Une formation dans une école de commerce et de marketing s’impose donc presque naturellement à tous. Mais si certaines écoles vous semblent économiquement inaccessibles, il reste encore d’autres en France pour concrétiser votre rêve. Toutefois, le choix de la meilleure école n’est pas toujours aisé. Dans cet article vous apprendrez tout sur la formation dans cette filière ainsi que des astuces pour bien choisir son école de commerce et de marketing.

Qu’est-ce qu’on apprend dans une école de commerce et de marketing ?

Dans les écoles de marketing et de commerce, on apprend les notions de base en commerce et marketing et tout ce qu’il faut pour être un professionnel avéré. L’école forme ses apprenants dans les domaines de management, marketing, de la distribution, de la communication, des relations commerciales, de la gestion des ressources humaines ou de la finance. Des formations telles que le BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation client ou le Management Commercial Opérationnel sont également disponibles dans ces Business School.

A lire aussi : Le marketing via SMS : une pratique à expérimenter absolument

Après votre baccalauréat ou après le premier cursus de l’enseignement supérieur, vous pouvez facilement intégrer ces écoles. Le bachelor est le diplôme post-bac obtenu dans une école en commerce et marketing.

Comment choisir son école de commerce et de marketing ?

Pour bien choisir votre école de commerce, il est indispensable de vous focaliser d’abord sur la formation proposée afin de voir si elle vous convient. À cet effet, renseignez-vous sur la reconnaissance des diplômes délivrés par cette école. Habituellement, les visas des diplômes, les différents grades (Licence, master) ou encore le titre certifié RNCP sont des indicateurs de reconnaissance des diplômes délivrés. Par ailleurs, il est indispensable que votre école soit membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) qui est une association regroupant toutes les grandes écoles de commerce en France attestée par l’État.

A lire aussi : Accélérer la vitesse de chargement de son Worpdress

Votre future école de commerce doit également avoir des accréditations internationales qui sont d’ailleurs un gage de qualité. Le prix de la scolarité ainsi que l’ambiance et la qualité de vie sur le campus sont également déterminants. N’hésitez pas à consulter les divers classements d’école de commerce et à vous rendre aux journées portes ouvertes afin d’avoir de plus amples informations. Lorsque vous avez enfin trouvé la bonne école de commerce, vous devrez peut-être passer un concours pour être admis ou vous inscrire simplement en ligne.

Pourquoi faire une école de commerce et marketing ?

Plusieurs raisons motivent les apprenants à s’inscrire dans les écoles de commerce et de marketing. Mais la première motivation est la demande incessante de ce type de profil dans les entreprises. En réalité, près de 87 % d’entre eux sont recrutés dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme. De plus ces spécialistes sont reconnus pour leur polyvalence et peuvent facilement entreprendre lorsqu’ils disposent de moyens pour le faire. Par ailleurs vous avez la possibilité de faire des stages dans plusieurs pays et d’élargir votre réseau de contacts.

Les débouchés après une école de commerce et marketing ?

Les cursus proposés par les écoles de commerce offrent aux apprenants un panel diversifié de possibilité de carrière. Vous pouvez ainsi décrocher un poste de :

  • Responsable commercial ;
  • Chef de projet marketing ;
  • Responsable du développement ;
  • Chargé d’affaires ;
  • Directeur de la clientèle ;
  • Responsables des ventes ;
  • Chargé d’études commerciales ;
  • Chef produit dans plusieurs secteurs, etc.

Nouveau bachelier ou un passionné du marketing et du commerce saisissez cette opportunité de réaliser votre rêve de devenir un grand commercial. Inscrivez-vous rapidement dans votre meilleure Business School.

Partager.