Comment fonctionne un mandataire auto ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le secteur de l’automobile, les mandataires auto se sont fait une place de choix. Aujourd’hui, ils apparaissent comme les sauveurs qui vous évitent de vous ruiner pendant l’achat de votre véhicule. Loin d’être un simple intermédiaire, un mandataire auto peut vous être utile tout au long du processus d’acquisition de votre nouvelle voiture. Comment fonctionne alors le mandataire auto ? Découvrons-le.

Le mandataire auto écoute et évalue les besoins de son client

Pour commencer, il est important de préciser que le mandataire auto effectue un travail minutieux et qu’il ne se contente pas d’acheter un véhicule pour son client.

A découvrir également : CAP Petite Enfance, comment bien choisir sa formation

Tout d’abord, il écoute et évalue les besoins du client. Ce dernier l’informe du type de véhicule recherché, de même que toutes les caractéristiques qu’il doit avoir. Le client précise également le budget disponible pour l’achat de la voiture. C’est ici que le mandataire auto discute des différentes options possibles avec son client, ainsi que des services complémentaires qu’il propose (livraison à domicile, immatriculation du véhicule…). À la recherche d’un mandataire auto fiable et expérimenté ? Contactez Hop Auto en vous rendant sur www.hopauto.fr.

Le mandataire auto met en marche son réseau de contacts

Une fois les besoins du client cernés, le mandataire auto met en marche son réseau de contacts aussi bien sur le territoire qu’à l’international. Étant à la recherche du meilleur prix sur le marché, les propositions des concessionnaires de plusieurs pays seront étudiées. Le mandataire choisira alors la proposition la moins onéreuse en tenant compte bien sûr des caractéristiques demandées par son client.

A découvrir également : Trop tape-à-l’œil, un portail doit être démonté

Le mandataire informera le client de sa trouvaille et du prix négocié. Si le prix et les caractéristiques conviennent au client, la vente sera conclue. Dans le cas contraire, il devra continuer les recherches jusqu’à tomber sur le bon véhicule. Mais en général, les mandataires expérimentés voient leur proposition directement acceptée par le client.

Le mandataire auto achète la voiture au nom de son client

Après l’aval du client, le mandataire auto achète la voiture au nom de ce dernier. Si la vente a été conclue à l’extérieur, la voiture est envoyée au pays. Le mandataire s’occupe de l’immatriculation du véhicule et de tout le processus administratif. La voiture peut être livrée chez le client ou sera récupérée par ce dernier chez le mandataire auto s’il s’agit d’une entreprise. La fin du processus dépend des termes du contrat.

Pourquoi les mandataires auto obtiennent-ils de meilleurs prix que les particuliers ?

Généralement, les mandataires auto n’achètent pas une seule voiture à la fois. Ils font des commandes en gros pour bénéficier d’une réduction significative. Contrairement aux particuliers, ils ont établi une relation de confiance avec les concessionnaires. Cela leur permet d’avoir plus d’ouverture. On note également que les mandataires auto savent dans quels pays les marques de voitures sont plus accessibles. Ainsi, ils n’ont aucun mal à activer leur réseau dans ces pays le moment venu. Pour profiter de ces tarifs particuliers, faire appel à un mandataire auto sera donc tout à votre avantage.

Partager.