Comment utiliser les chèques emploi service ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le chèque emploi service est utilisé comme un moyen de rémunération. On le rencontre sous deux formes. Il y a le chèque emploi service qui se présente sous la forme d’un titre spécial de paiement ayant une valeur définie. Il s’agit alors d’un chèque emploi service préfinancé. L’autre forme est celle d’un chèque. Dans ce cas, on parle de chèque emploi service universel bancaire. Plusieurs types de prestation peuvent être rémunérés en utilisant un chèque emploi service universel comme le soutien scolaire, la garde d’enfant, l’assistance aux personnes âgées, les travaux ménagers, etc. Nous vous montrons dans cet article comment utiliser les chèques emploi service.

Obtenir et utiliser le Cesu bancaire

Le Cesu fonctionne de la même manière qu’un chèque bancaire. L’employé peut donc l’utiliser pour encaisser son salaire. Pour l’obtenir, vous devez aller auprès de votre agence bancaire. Il faudra ensuite remplir un formulaire comprenant une permission de prélever des cotisations sociales sur votre compte. Cette opération sera pilotée par le centre national du chèque emploi-service universel. Ensuite, vous recevrez un chéquier emploi-service universel provenant de la banque. Ce chéquier sera constitué de vingt chèques et volets sociaux. 

Pour rémunérer votre salarié, vous lui remettez un chèque sur lequel figure le montant du salaire net majoré de 10%. Ces 10% supplémentaires représentent les congés payés. Il faudra ensuite envoyer le volet social au centre national du cesu pour communiquer les informations de l’employé concerné. Ce centre se chargera de faire le calcul des cotisations et d’effectuer les prélèvements sur votre compte. Avant cela, vous recevrez un avis de prélèvement automatique et votre salarié obtiendra une attestation d’emploi. Afin d’obtenir tous ces avantages, vous devez opter pour une utilisation de cesu.

Obtenir et utiliser le cesu préfinancé

Pour obtenir le cesu préfinancé, vous devez faire une demande auprès de votre entreprise, compagnie d’assurance, mutuelle, etc. Vous obtiendrez alors un carnet de cesu préfinancés. La somme est déjà prédéfinie et inscrite sur le chèque. Avec un cesu préfinancé, vous pouvez rémunérer des services à la personne ou payer votre employé directement. 

Dans la première éventualité, il existe des organismes émetteurs du cesu qui offrent une assistance téléphonique pour mettre en relation les utilisateurs avec certains prestataires de services à domicile. Le cesu représente désormais un véritable mode de paiement.

Partager.