Des résidences pour les étudiants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Passer au niveau des études supérieures, inflige parfois aux élèves de changer de vie et partir loin de chez eux. Il existe en France de nombreuses résidences qui les accueillent pour optimiser leur quotidien. 

Trouver un logement étudiant

Ce n'est pas chose facile de trouver un logement qui répond à nos attentes, sans pour autant négliger son porte-monnaie. Des entreprises spécialisées proposent une multitude d'offres pour faciliter la recherche des étudiants et de leurs familles. Ces professionnels fournissent différents services aux étudiants selon la résidence. Les résidents peuvent bénéficier d'un service d'accueil, d'un digicode ou d'un interphone, d'un local à vélo, une salle commune, une salle de gym, une cafétéria, le prêt d'un aspirateur ou d'un fer à repasser etc. Ces résidences sont implantées de manière stratégique, afin que chaque étudiant soit à proximité les transports en commun, les commerces, et bien évidemment les écoles convoitées. Quoi qu'il en soit tout est mis en œuvre pour trouver un logement étudiant sur Lille, une grande métropole où se trouvent de nombreuses écoles, et partout ailleurs. 

Une aide financière

Les étudiants peuvent obtenir une aide financière qui les soulagera dans le paiement des loyers du logement. Il s'agit de l'allocation logement à caractère social (ALS). Ce sont quatre critères évalués pour définir le montant que l'étudiant peut obtenir, à savoir, les ressources du locataire, la nature du logement, le lieu de résidence, et pour finir, le montant du loyer du logement choisi. Une fois la somme fixée, il se peut que le résident doive effectuer un versement complémentaire de sa poche chaque mois. Enfin, les droits commencent à courir à partir du premier jour du mois suivant l'entrée dans le logement. Il est donc intéressant de se renseigner auprès des structures concernées pour connaître ses droits, car une telle aide n'est pas négligeable, surtout lorsqu'on est encore dans un cursus scolaire.

Partager.