Faire un ravalement de façade pour moderniser sa maison

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le ravalement de façade peut couter un peu d’argent, mais cela présente beaucoup d’avantages pour le logement et son propriétaire. Pour en savoir plus, lisez ceci.

Ravalement de façade : de quoi s’agit-il ?

Ravaler une façade c’est remettre en état les façades d’un logement. Cela permet de maintenir les murs en bonne condition et de les conserver pendant longtemps. Ces travaux passent par :

A lire aussi : Comment choisir l'armoire idéale pour une chambre?

  • un nettoyage des murs extérieurs ;
  • un remplacement du revêtement ;
  • le rebouchage des fissures.

Tout ceci permet de donner un nouvel aspect à votre maison. Toutefois, assurez-vous de confier les travaux à un professionnel comme La Pierre et le Marbre pour bénéficier d’un service de qualité.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade a de nombreux avantages. En effet, grâce à un diagnostic de l’état de vos façades, les professionnels sauront quels types de travaux seraient le plus adaptés. Il peut s’agir d’un embellissement, d’un décapage, d’un nettoyage ou de faire une protection de revêtement pour vos façades.

A découvrir également : Les différentes tendances et types de papiers peints

De plus, chacune de ces options a une bonne influence sur l’aspect de votre maison, mais aussi sur la durabilité de votre construction. Ainsi, le ravalement de façade permet de nettoyer les salissures de vos murs et d’améliorer leur étanchéité. Vous avez également la possibilité de renouveler l’enduit de votre maison.

Le ravalement de la façade d’une maison aide à renforcer l’isolation de votre maison ou votre local professionnel. En outre, les particuliers et les entreprises réalisent ces travaux pour répondre à une obligation légale, mais aussi pour augmenter la durée de vie de leurs constructions.

Est-il obligatoire de faire un ravalement de façade ?

En tenant compte de l’aspect légal, le propriétaire est tenu d’entretenir la façade de son bien, même si le bâtiment est loué. À cet effet, dans de nombreuses communes françaises, il est obligatoire de faire un ravalement de façade tous les 10 ans. Le non-respect de cette règlementation par le propriétaire est passible de sanctions financières.

Par ailleurs, certaines communes françaises n’ont pas défini une périodicité fixe pour les ravalements de façade. Aussi, toute façade de logement doit être saine, propre et en très bon état. Ainsi, il est considéré qu’il faut ravaler sa façade tous les 20 ans au maximum. En outre, il est désormais obligatoire d’accompagner de travaux d’isolation, tout ravalement de façade important.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais pourquoi il serait avantageux de faire un ravalement de façade. Pour éviter toute déconvenue durant cet exercice, vous devez confier cette opération à un professionnel du métier.

Partager.