Les démarches d’une carte grise : modification d’adresse, duplicata et immatriculation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il y a plusieurs démarches à faire pour l’obtention ou le changement d’une carte grise. Après la perte de votre carte grise, vous devez faire la demande d’une autre avant de commencer par circuler avec votre véhicule. Il en est de même pour l’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion. Un déménagement doit aussi être notifié à l’État pour une modification de votre adresse sur le certificat d’immatriculation. Voici ci-dessous comment effectuer ces différentes démarches de carte grise.

Le changement de l’adresse sur sa carte grise

La modification d’adresse peut être nécessaire lorsque vous déménagez dans une autre ville ou région. Actuellement, les changements d’adresse ne s’effectuent plus physiquement auprès des préfectures. Vous devez le faire en ligne directement chez vous ou depuis le point internet de la préfecture de votre ville d’habitation. Ayez à l’esprit que vous avez seulement 1 mois pour faire connaitre votre nouvelle adresse au risque d’être amendé de 135 euros.

Lire également : Qui aller voir pour faire votre changement de carte grise ?

Après votre demande, vous recevrez l’une des réponses suivantes en fonction du type d’immatriculation de votre voiture. Lorsque vous avez une immatriculation conforme au nouveau système d’immatriculation des véhicules, on vous enverra une étiquette à coller sur le certificat d’immatriculation. Raison pour laquelle vous devez garder soigneusement votre carte grise avec vous et envoyer uniquement les copies. Cette démarche peut s’effectuer 3 fois ; au-delà, vous devrez faire la demande d’une nouvelle carte grise.

Par contre, si votre véhicule est immatriculé selon l’ancien système FNI, une copie de l’ancien certificat d’immatriculation vous sera demandée. En contrepartie, vous aurez une nouvelle carte grise sous la nouvelle version. Par la même occasion, votre numéro d’immatriculation sera changé et vous devrez remplacer les plaques d’immatriculation de la voiture. En quelques clics, la plateforme Kart Grise se propose de vous aider à obtenir en peu de temps votre carte grise.

A découvrir également : Tout ce qu’il faut savoir sur la vente de voiture à Lambesc

La demande de duplicata

Depuis plus d’une dizaine d’années notamment le 15 octobre 2009, toutes les demandes de duplicata d’une carte grise se font seulement en ligne. Cette démarche peut être menée en ligne ou auprès d’un professionnel agréé.

À partir de l’espace client de KartGrise, vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier. Une fois le dossier reçu, vous recevrez une confirmation dans votre boîte électronique.

Vous avez aussi la possibilité de solliciter l’aide des professionnels. À ce jour, il existe un nombre non négligeable de garages et autres établissements qui peuvent vous accompagner dans la demande de duplicata d’une carte grise. Il suffit de leur apporter les documents nécessaires :

  • Déclaration de perte ou de vol en fonction du cas ;
  • Une demande de certificat d’immatriculation ;
  • Une copie de justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • Une copie du permis de conduire ;
  • Une copie de l’attestation d’assurance du véhicule ;
  • Un mandat d’immatriculation ;
  • Une copie du contrôle technique si la voiture est vieille de 4 ans au moins.

Aussitôt reçus, ils vous apporteront toute leur expertise pour la délivrance rapide d’un duplicata de votre carte grise.

L’immatriculation de votre véhicule

Le processus d’immatriculation des véhicules diffère en fonction du type de voiture. Lorsque c’est une voiture d’occasion, elle doit se faire en ligne conformément au nouveau système d’immatriculation. Il vous suffira de remplir correctement les champs en l’occurrence le changement de titulaire et envoyer les documents demandés. En peu de temps, vous aurez votre nouveau certificat d’immatriculation.

Si par contre votre véhicule est neuf, vous avez seulement 1 mois pour faire votre certificat d’immatriculation. Généralement, c’est le concessionnaire qui se charge de vous faire les démarches nécessaires pour l’immatriculation du véhicule. Cependant, il peut arriver que ce dernier ne fasse pas la demande. Dans ce cas, vous devez la faire en ligne via le ministère de l’Intérieur.

Partager.