Prendre soin de sa guitare : les règles

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous voulez préserver votre guitare, il est essentiel d’en prendre soin. Vous devez régulièrement penser à son nettoyage et à son entretien afin de la garder dans un excellent état au fil des années. Dans cet article, découvrez les manières de procéder pour prendre soin de sa guitare.

Le nettoyage de la guitare, un geste à faire par étape

Pour nettoyer votre guitare, vous aurez besoin d’un chiffon doux et sec. Optez pour un tissu non pelucheux et évitez l’utilisation des produits ménagers. Ces derniers peuvent contenir des éléments néfastes pour la qualité de votre guitare. Pour nettoyer convenablement votre instrument, vous devez :

A lire également : Visiter Lille en 2021 : découvrez les lieux incontournables !

–    Ôter les cordes. Cela, afin de faciliter le nettoyage du manche et de la caisse ;

–    Enlever les salissures de la touche ;

A lire aussi : Les quartiers pour se loger à Bangkok

–    Faire briller le vernis avec un chiffon doux ;

–    Nettoyer les frettes et l’accastillage chromé. Pour cela, utiliser un chiffon doux et un produit dédié en vente dans les magasins spécialisés.

–    Nettoyer les micros de votre guitare. Vous pouvez utiliser un chiffon et un nettoyant spécialement conçu pour les corps de guitare. Sur les micros non couverts, utilisez une brosse à dents sèche ;

–    Essuyer les cordes de la guitare avant le remontage. Il existe sur le marché des produits lubrifiants nettoyants pour les cordes de guitare.

L’utilisation de serviettes en papier est déconseillée pour nettoyer sa guitare.

L’entretien de la touche, un geste à effectuer fréquemment

Le manche est très exposé à la pression et à l’usure. Un manque d’entretien entraîne souvent des dommages irréversibles de celui-ci. Pensez à nettoyer et à hydrater le manche régulièrement.

Pour une touche en bois de rose, utilisez une fine laine d’acier. Vous pouvez également employer une brosse à dents souple pour ôter les saletés. Lorsque vous aurez terminé de nettoyer la touche, pensez à l’hydrater. Passez un soin nourrissant dessus pour redonner de l’éclat au bois.

Pour une touche en érable laquée, optez pour un chiffon doux en microfibre. Évitez d’utiliser des produits abrasifs, car vous risquez d’abîmer la laque. Si votre guitare dispose d’une touche en érable non laquée, vous pouvez employer un abrasif fin. La laine d’acier ultra fine est conseillée. Cette technique ne doit s’effectuer que lorsque votre guitare est très crasseuse. Elle risque en effet d’altérer votre manche. En général, si vous nettoyez régulièrement le manche de votre guitare avec un chiffon légèrement humide, vous n’aurez pas à effectuer un tel entretien.

Le nettoyage du corps de la guitare, un geste à effectuer en fonction du type de matériau

Les marques apparaissent de façon inévitable sur la guitare au fil des années. Vous pouvez redonner un aspect neuf à votre instrument en l’entretenant régulièrement. Toutefois, vous devez prendre en compte la finition et la matière utilisée sur votre instrument.

Si le corps de votre guitare est en polyester ou en polyuréthane, vous pouvez utiliser des cires. Ce type de finition est très facile à entretenir. Il existe également sur le marché, des produits dédiés pour entretenir l’aspect du corps des guitares. Utilisez uniquement des produits adaptés, évitez l’emploi d’huile de citron ou de produits d’entretien ménagers.

Si le corps de votre guitare est mat, utilisez uniquement un chiffon sec. Ce type de guitare laisse souvent apparaître des taches brillantes au fil du temps. Les solutions de nettoyage, le polish, la cire sont strictement déconseillés. Si la finition est satinée, utilisez également un chiffon sec. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez opter pour un autre qui est légèrement humidifié.

Si vous prenez le temps et le soin de nettoyer régulièrement votre guitare, elle pourra vous suivre pendant des années. Par ailleurs, si vous cherchez le meilleur modèle, visitez https://laguitareheureuse.fr.

Partager.