L’impression 3D dans l’industrie automobile

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’industrie automobile a eu droit à un grand coup de rafraîchissement grâce aux avancées technologiques, que ce soit pour le côté design ou pour les performances. Les automobiles n’ont donc jamais été aussi performants et l’impression 3D n’y est pas pour rien.

Avantages de l’impression 3D

La place qu’occupe cette technologie d’impression dans l’industrie en général, et spécialement dans l’industrie automobile, est de plus en plus grande. Dans une ère où tout va très vite, celle-ci est devenue presque indispensable du fait de l’énorme gain de temps qu’elle offre aux fabricants.

A découvrir également : Export auto Volkswagen à Marseille : comment faire les bonnes affaires ?

Effectivement, la conception des prototypes n’a jamais été aussi rapide. Désormais, il n’y a plus que quelques minutes entre l’étape de la conception virtuelle sur logiciel et celle de la réalisation. D’ailleurs, quand les constructeurs automobiles travaillent sur un nouveau modèle, ils peuvent facilement lui apporter les modifications qu’ils veulent, et ce, en un rien de temps, grâce à l’impression 3D.

Création de pièces complexe et de grande qualité

La création de certaines pièces est assez difficile, pouvant prendre plusieurs jours et nécessiter plusieurs essais avant d’y arriver. C’est le cas, par exemple, des pièces à plusieurs couches qui sont assez complexes. Cependant, grâce à l’impression 3D, ce problème fait désormais partie du passé.

A découvrir également : Comment enlever les taches de peinture sur une voiture ?

En effet, l’usinage 5 axes a apporté des solutions à la conception des pièces dont les structures sont complexe et les détails très ajustés.

Par ailleurs, au-delà du temps gagné et des facilitations qu’offre l’usinage CNC pour la conception de pièces sans moule, la haute qualité de ces dernières est aussi l’un des atouts de cette nouvelle technologie. Effectivement, après de nombreux tests de résistance et de longévité effectués sur des pièces réalisée grâce au tournage CNC, le constat est clair. La qualité est bien au rendez-vous car, même si elles sont malmenées, la structure de ces pièces ne bouge pas, garantissant ainsi une sécurité totale.

Fabrication de pièces de rechange

Désormais, la disponibilité des pièces de rechange n’est plus un souci, grâce à l’impression 3D. Actuellement, il suffit d’avoir le design de la pièce sur le logiciel de conception pour pouvoir l’imprimer n’importe où.

Cela permet donc de gérer les pannes des plus grandes machines qui sont difficilement transportables, mais aussi les problèmes des usines de production, là où le temps perdu est synonyme de pertes en chiffres d’affaires.

Évidemment, c’est la même chose dans l’industrie automobile. Pour les constructeurs, cette technologie est aussi un véritable atout dans le service après vente et en cas d’éventuelles réparations sur les véhicules. La conception des pièces peut dorénavant être faite sur mesures et selon la demande, ce qui permet de satisfaire rapidement les automobilistes.

Bien entendu, cela est particulièrement important lorsqu’il s’agit de véhicules de luxe qui sont montés à la main et sur commande. L’usinage 5 axes joue alors un rôle primordial dans leur construction, permettant de raccourcir au maximum les temps de livraison.

Partager.