L’ostéopathie pour soulager les maux des femmes enceintes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme vous le savez déjà, les femmes enceintes subissent des changements radicaux au niveau de la posture, mais surtout des hormones. Ce sont les facteurs responsables des maux divers durant cette période qui va contrarier le travail de la femme enceinte au sein d’une société. Heureusement, l’ostéopathe possède des techniques naturelles adaptées pour soulager les malaises et l’accompagner dans le monde professionnel.

Les troubles qui apparaissent durant la grossesse

A voir aussi : Que faire de ses vieilles radiographies ?

La première chose qui change chez une femme enceinte est le centre de gravité du corps. En effet, la charge pondérale a tendance à modifier les courbatures de la colonne vertébrale. Pour lutter contre ce poids, les muscles du dos doivent se contracter pour que le centre de gravité revienne en place : en arrière. C’est pour cette raison que les douleurs lombaires et cervicales sont plus importantes durant la grossesse.

D’ailleurs, l’utérus augmente de volume et prend beaucoup d’espace au sein de la cavité abdominale. Par conséquent, des tensions viscérales surviennent et influencent la mobilité de toutes les structures comme le périnée, le diaphragme, les côtes, le bassin et les lombaires.

A voir aussi : Le métier d’aide-soignant : parcours et conseils pour y parvenir

Toutes ces modifications importantes entraînent diverses maladies fonctionnelles telles que :

  • la constipation
  • les ballonnements
  • les nausées
  • les vomissements
  • la fatigue
  • la sensation d’essoufflement
  • le reflux gastrique
  • les jambes lourdes

L’ostéopathe dans une entreprise veille à ce que ce changement radical se passe au niveau du bassin et de la colonne afin d’éviter les douleurs lombaires, sciatiques, cervicales et tous ces autres troubles énoncés ci-dessus.

L’influence du travail sur une femme enceinte

Si la femme enceinte travaille dans une société ou une administration durant la grossesse, elle va faire face à plusieurs contraintes supplémentaires. Son corps sera mis à rude épreuve à cause de du poids qui ne cesse d’augmenter et le développement de l’utérus dans l’abdomen. Ces deux situations entraînent des pertes de mobilités, notamment cervicales, lombaires et viscérales.

La position debout ou assise prolongée aura des répercussions sur différents systèmes : la sursollicitation des cervicales et des muscles des épaules, l’ankylose des articulations du bassin et des lombaires. En outre, la sédentarité est très mauvaise pour le périnée. Cette zone subit plusieurs contraintes et les troubles circulatoires et digestifs augmentent au fur et à mesure.

Enfin, il y a le stress en entreprise qui apporte des effets négatifs au fœtus. Ce futur nourrisson ressent tout ce que sa mère vit au sein de la société. Par conséquent, l’intervention de l’ostéopathe apporte un véritable soutien physique et psychologique à la future maman.

Les traitements adéquats pour la femme enceinte en entreprise

L’ostéopathie accompagne la future mère en utilisant des techniques simples et efficaces pour soulager au maximum les désagréments au cours de la grossesse. Le professionnel sera à l’écoute des besoins de la patiente. Son objectif est de relâcher les tensions au niveau des hanches, du bassin, des lombaires et du système digestif.

L’ostéopathe donne plusieurs conseils et exercices pour que la femme enceinte puisse avoir une activité professionnelle sereine. Il montre les exercices d’assouplissement, à effectuer toutes les 2 h. Il démontre également divers exercices à pratiquer en fonction des différents stades de la grossesse.

Cela permet d’éviter les douleurs et malaises et de gagner plus de souplesse dans les muscles. De plus, ces mouvements assurent également la mobilité des articulations pour faciliter l’accouchement. Il délivre également des conseils alimentaires bien adaptés pour atténuer les différents troubles ressentis par la future maman.

À part cela, il est réellement important de travailler l’ergonomie de son poste de travail. L’ostéopathe montre les bonnes positions comme la hauteur de la chaise et l’écran de l’ordinateur, par exemple. Le fait de mettre un coussin sous la chaise soulage la fatigue et l’apparition des troubles et surtout la lombalgie.

Partager.