Pourquoi et comment investir dans les cryptomonnaies ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis l’arrivée du Bitcoin et de ses acolytes, les tradeurs n’ont de cesse de découvrir les meilleurs cryptomonnaies à acheter pour augmenter la valeur de leur portefeuille. De leur côté, nombreuses sont les start-ups à s’emparer de la technologie qui alimentent les transactions en crypto, la fameuse blockchain, pour en tirer de nouvelles applications et allécher les organismes financiers et les grands groupes de la fintech. Pour ceux qui hésitent encore à prendre le train en marche, nous faisons le point sur ces monnaies numériques qui enflamment depuis 10 ans le monde de la finance.

Qu’est-ce qu’une monnaie cryptographique ?

En 2009, un informaticien anonyme dissimulé derrière le nom de Satoshi Nakamoto, annonçait avoir inventé un réseau pair-à-pair visant à supprimer l’organisme centralisé qui contrôlait, ralentissait et sécurisait les transactions financières (généralement, les banques centrales). Appelé Bitcoin, ce réseau confiait à chaque entité individuelle la mission de vérifier les transactions précédentes afin de supprimer le rôle de l’autorité centrale. C’était le début de la Bitcoin Revolution.

A lire également : Bitcoin, quel avenir pour la cryptomonnaie post crise du covid-19 ?

Aujourd’hui encore, les « mineurs » sont ces entités individuelles qui, grâce à leur puissance informatique (ou « nœuds »), ajoutent chaque transaction à une chaîne de blocs qui est permanente, immuable et répond à des règles déterminées par un algorithme spécifique à chaque blockchain. C’est ainsi que les devises cryptographiques ont été créées. Hormis le fait qu’elles n’ont aucune représentation physique et que leur nombre est plafonné (21 millions pour les Bitcoins, par exemple), elles ne sont pas tellement différentes de celles créées par les transactions enregistrées par votre banque.

Comment investir dans les cryptomonnaies ?

Il existe plusieurs façons de bénéficier des hausses du cours des monnaies cryptographiques et d’investir dans ce type de monnaie :

A lire aussi : Comment épargner en ligne ?

  • Acheter des devises et attendre qu’elles prennent de la valeur pour les revendre, comme le font les tradeurs du Forex.
  • Mettre une partie de la puissance de son matériel informatique au service du réseau, en devenant mineur.
  • Investir dans les start-ups de la fintech qui utilisent la technologie de la blockchain, telles que Certitag ou Tresorio ou encore l’original Decentraland.

Il est important de noter que la réussite d’un projet particulier ne résultera pas forcément dans une augmentation de la valeur des jetons. Veillez d’autre part à bien choisir votre plateforme de trading, en vérifiant par exemple le niveau de sécurité et la licence possédée.

Quelles cryptomonnaies existent aujourd’hui sur le marché ?

Il existe aujourd’hui plus de 1600 différentes cryptomonnaie, ce qui rend la tache difficile en ce qui concerne le choix d’investissement. Bitcoin n’a pas longtemps gardé l’exclusivité de la chaîne de bloc, et si chaque réseau a son propre algorithme, les autres devises cryptographiques fonctionnent essentiellement sur le même principe.

  • Les leaders du marché: Bitcoin reste la cryptomonnaie la mieux positionnée dont le réseau est considéré comme le plus sécurisé. Sur ses talons, Ethereum forme la base d’une majorité d’applications décentralisées, mais on la considère plus volatile.
  • Les ambitieux : si vous avez le profil d’un tradeur ambitieux, que le risque ne vous effraie pas tant que le jeu en vaut la chandelle, vous trouverez de nombreux projets, comme BAT ou Ox, reposant sur la blockchain et qui ne demandent qu’à utiliser votre investissement pour évoluer.
  • Les prudents : MakerDao et Tether font partie des cryptomonnaies qui visent haut. Pour atteindre cette stabilité qui lui permettra, peut-être, de concurrencer un jour les monnaies fiduciaires, ces jetons s’efforcent de supprimer la grande volatilité qui accompagne bien souvent les cours des crypto devises.
  • Les petits nouveaux prévus pour 2020 : c’est le jeton de Facebook, le Libra, qu’on attend avec le plus d’impatience sur le marché. Celui semble pourtant tarder à se matérialiser.

Partager.