Pourquoi établir un devis de prestations obsèques ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’assurance obsèques permet à chacun de préparer ses funérailles de son vivant. Tout d’abord en anticipant leur financement grâce à un capital garanti. Mais aussi en déterminant, via un devis de prestations obsèques, les services et les prestations funéraires à mettre en œuvre par l’agence de pompes funèbres (ROC ECLERC, par exemple) au moment du décès.
Qu’est-ce que le devis de prestations obsèques exactement ? Quelles en sont les modalités pour l’établir ? Où s’adresser ?… Nous vous en disons plus sur l’assurance obsèques et le devis de prestations éventuellement accolé.

Assurance obsèques : qu’est-ce que c’est ?

En préambule, il est important de rappeler ce qu’est une assurance obsèques.

A découvrir également : Médecine douce : quels sont les bienfaits du calendula ?

Solution de prévoyance, l’assurance obsèques comporte plusieurs avantages :

  • Laisser à votre entourage un capital garanti pour le paiement, le jour venu, de tout ou partie des frais d’obsèques
  • Donner vos consignes en matière d’organisation d’obsèques afin d’éviter à vos proches la prise des décisions organisationnelles
  • Garantir le respect de vos choix et volontés funéraires, notamment concernant le type d’obsèques (inhumation ou crémation) et de cérémonie funèbre (laïque ou religieuse)…

En fonction de votre objectif, vous pourrez choisir de souscrire :

Lire également : Facturation et télétransmission pour infirmier

  • Un contrat obsèques en capital : pour prévoir un capital garanti versé au moment du décès afin de couvrir tout ou partie du montant des frais obsèques.
  • Un contrat obsèques en prestations : pour prévoir à la fois un capital garanti pour vos funérailles ainsi que la mise en œuvre des services et prestations funéraires.

Dans un cas comme dans l’autre, souscrire une solution de prévoyance obsèques vous permet d’éviter à votre famille la charge financière de vos funérailles. Le devis de prestations vous aide à estimer le coût de celles-ci.

Les modalités du devis de prestations obsèques

Établir un devis de prestations obsèques, c’est d’abord évaluer votre besoin funéraire. Et qui mieux qu’un professionnel du funéraire pour vous accompagner dans cette démarche ? Vous pouvez ainsi prendre contact avec votre conseiller en agence de pompes funèbres ROC ECLERC.

Lors d’un entretien individuel, l’opérateur funéraire vous informe sur chacun des aspects et des éléments à prendre en compte pour l’organisation à l’avance de vos obsèques. Il vous aide à définir et à déterminer les services et les prestations souhaités : obsèques par inhumation (enterrement) ou crémation, cérémonie funéraire civile ou religieuse, mais aussi le type de cercueil, les soins de conservation et de présentation…

Sur la base de votre besoin funéraire, vous pourrez alors décider des dispositions pour le financement du capital obsèques. Il existe différentes possibilités en la matière : versement d’une cotisation unique ou de cotisations mensuelles, notamment. À savoir, le montant est déterminé en fonction du capital garanti bien évidemment, mais aussi de votre âge au moment de la souscription du contrat obsèques et de la durée des versements. Avec le conseil du professionnel, vous pourrez convenir de la solution de financement adaptée.

Comme nous venons de le voir, demander un devis de prestations obsèques est une étape essentielle. Cette démarche vous assure d’obtenir des informations justes et pertinentes, une estimation du coût de vos obsèques cohérente pour choisir comment les financer à l’avance.

Partager.