Propriétaire ou locataire : avantages et inconvénients

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Être propriétaire ou locataire de votre logement, c’est une décision dont vous avez le libre choix. Afin de choisir ce qui vous convient le mieux, vous devez considérer un certain nombre de critères. Découvrez avec nous les avantages et les inconvénients d’être locataire ou propriétaire.

Être locataire, est-il plus adapté ?

On a tous été locataires à un moment de notre vie. Que cela soit durant nos études ou au début de notre carrière professionnelle. Louer aujourd’hui est chose facile, en quelques clics, vous pouvez solliciter l’aide d’une agence immobilière en ligne pour trouver un appartement.

Les privilèges d’être locataire

Vous avez de nombreux avantages en étant locataire de votre logement. En voici quelques-uns :

  • Un prix de loyer fixe

Avoir un prix fixe de loyer vous permet de contrôler, les dépenses relatives à votre logement. Par conséquent, cela vous assure une certaine stabilité financière.

  • Souscrire à un crédit afin d’investir dans vos projets

Du fait que vous n’avez pas contracté un crédit immobilier, vous avez la possibilité de souscrire à un crédit pour d’autres projets.

  • La possibilité de changer votre cadre de vie

En étant locataire, vous avez la possibilité de changer de logement si vous manquez d’espaces ou avez des problèmes de voisinage.

  Les inconvénients liés à la location

  • Les exigences du propriétaire

Il y a souvent des propriétaires avec une longue liste de « ce qu’il ne faut pas faire ». C’est agaçant, mais vous devez vous plier aux règles ou chercher un autre logement.

  • Un voisinage qui fait du boucan

On est tous passés par là. Si ce n’est pas un bébé capricieux qui pleure, c’est une dispute de couple ou encore un pseudo musicien qui joue sa guitare à toutes heures.

  • Aucune modification n’est tolérée

Certains contrats de bail ne vous autorisent pas à changer la peinture des murs ou le  décor.

Être propriétaire de sa demeure est-il mieux ?

Avoir sa maison présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages d’être propriétaire

  • Avoir un chez-soi

Être chez soi, c’est avoir votre propre demeure que vous façonnez selon votre style de vie et qui répond convenablement à vos goûts. Vous pouvez donc la modifier en fonction des changements qui interviendront au sein de votre famille.

  • C’est plus économique

En étant propriétaire, vous n’êtes plus contraint de verser un loyer. Outre cela, arrivée au terme de votre emprunt, vous ne payez plus de mensualités à votre banque.

  • Un investissement rentable

Investir dans une propriété est un investissement très rentable sur le long terme. En effet, à la vente de votre propriété vous pouvez récupérer une belle petite fortune.

Être propriétaire : les difficultés

  • Vous n’êtes plus mobile.

Contrairement au locataire qui peut déménager comme bon lui semble, vous, votre mobilité est réduite. Vous êtes donc obligé de louer un logement, lorsque votre travail vous délocalise.

  • Exposer aux frais de réparations, d’entretien et d’impositions.

Puisque c’est votre demeure, il vous incombe d’assurer le paiement de la taxe foncière et des frais d’entretien comme : tondre le gazon ou bien la réparation de la plomberie.

  • Les difficultés liées à la revente de la propriété

Pour la revente de votre propriété, il se peut que vous ne trouviez pas d’acquéreur ou carrément que vous ayez une perte.

Partager.