Protéger sa maison: caméra de surveillance ou alarme de sécurité ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que ce soit pour votre entreprise ou votre habitation, il est capital de limiter les risques de cambriolage. Vous disposez donc de plusieurs moyens pour vous mettre vous ainsi que vos proches et vos biens à l’abri. Entre la caméra de surveillance et l’alarme de sécurité, nous vous aidons à choisir une méthode de sécurité qui vous convient parfaitement.

La caméra de surveillance

La vidéosurveillance fait un moyen de prévention très utilisé. Le système des caméras de surveillance permet d’enregistrer les allées et venues et les activités qui se passent à l’intérieur de votre habitation. Ces images peuvent être consultées en cas de besoin. Selon la configuration que vous aurez choisie, ces images peuvent être accessibles en direct ou à distance. Certaines caméras de surveillance sont en général reliées au Wi-Fi. Cela permet au propriétaire d’avoir accès à tout ce que la caméra filme depuis son téléphone grâce à une application ou un ordinateur. La plupart des caméras sont dotées de capteurs capables de lancer des alertes en cas d’intrusion ou de dégagement de fumée dans votre domicile.

Les atouts de la caméra de surveillance

La caméra de surveillance offre des détails de protection très intéressants. Ainsi, les caméras sont équipées d’une source d’énergie alternative capable de les faire fonctionner en cas d’interruption momentanée de la principale source d’énergie. Le système de vidéosurveillance permet également d’enregistrer des images sur une longue durée qui peuvent utilisées à n’importe quel moment en cas de besoin.

Vous pouvez aussi choisir l’option de caméras fonctionnant dans le noir grâce à l’éclairage infrarouge. Une entreprise de professionnels comme Art Protect System pourra vous proposer les meilleures options.

L’alarme de sécurité

Le système d’alarme est composé de différents éléments : une centrale d’alarme, de capteurs de mouvements, d’un transmetteur et d’un signal sonore. Le fonctionnement est assez simple. Les capteurs installés aux portes et aux fenêtres ainsi qu’à différents endroits de la maison repèrent toute intrusion étrangère. Cela déclenche donc le signal sonore. La police est alors alertée ou un agent de sécurité est envoyé à votre domicile. Certains systèmes sont combinés avec des caméras de surveillance. Ces dernières sont déclenchées lorsqu’une alerte est lancée.

L’alarme de sécurité offre plusieurs solutions : l’alarme traditionnelle et l’alarme connectée.

Alarme traditionnelle

Elle offre plus de garantie niveau sécuritaire. En effet, pour les neutraliser, les cambrioleurs doivent couper des fils déclenchant ainsi le signal sonore. Elle est en général plus économique que l’alarme sans fil et dispose d’une plus grande autonomie, car branchée directement au secteur. Son installation par contre nécessite un professionnel et est définitive.

Alarme connectée

Elle présente l’avantage d’avoir une installation facile. Cependant, elle est plus facile à neutraliser par les cambrioleurs (brouillage) et son autonomie doit être régulièrement surveillée. Elle peut être emportée en cas de déménagement.

L’alarme de sécurité n’est pas qu’utilisé pour lutter contre les cambriolages. En effet, les systèmes d’alarme peuvent être dotés de détecteurs anti-intrusion, de détecteurs incendie et de détecteurs de gaz. Certaines alarmes disposent même d’un détecteur de présence animale au cas où vous avez un animal de compagnie.

Partager.