Rénovation énergétique de sa maison : les travaux à prioriser

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsqu’on parle de travaux de rénovation énergétique, on distingue trois grands pôles dont le chauffage, la ventilation de la maison ainsi que l’isolation. Toutefois, lorsqu’on ne dispose pas d’un budget illimité pour réaliser la rénovation énergétique de sa maison, on peut établir des priorités. Voici donc les travaux à prioriser dans la rénovation énergétique d’une maison.

Réaliser une excellente isolation en priorité

Pour que la maison soit plus éco-performante et que les factures d’énergie soient moins douloureuses, l’isolation est l’une des choses à prioriser dans la rénovation énergétique. C’est d’ailleurs tout à fait logique parce qu’une maison qui est bien isolée est une maison qui n’aura pas besoin de chauffer à outrance durant l’hiver. En plus, la chaleur produite ne s’échappera pas par les moindres recoins. Dans ce contexte, les zones qu’il faut rénover en priorité sont la toiture et les combles parce qu’un toit mal isolé peut accumuler jusqu’à 30 % de chaleur créée.

Lire également : La domotique : un succès appréciable au fil des années

Les murs sont aussi à prendre en compte. Vous pourrez opter pour l’association d’une isolation thermique par l’extérieur à une isolation thermique par l’intérieur. Sinon, vous risquerez 25 % de déperdition d’énergie.

Il y a aussi les fenêtres. Il faut savoir que 15 % de la chaleur qui est produite dans une maison s’échappe par là. Il faut donc que les fenêtres soient rénovées pour une excellente isolation. Pour votre rénovation, vous pourrez vous faire accompagner sur http://www.savenergie.com/.

A voir aussi : Installez une climatisation qui chauffe aussi votre logement

Le chauffage et la ventilation comptent

Bien que les travaux d’isolation soient fondamentaux, une rénovation énergétique efficace passe également par une amélioration des systèmes de chauffage et de ventilation de la maison. Dans ce cas, les travaux qu’il faut effectuer prioritairement en ce qui concerne le chauffage consisteront à remplacer les vieux appareils comme les chaudières âgées ainsi que les vieux convecteurs. Il faudra remplacer ces équipements par d’autres machines plus performantes comme la chaudière à bois et à condensation, le poêle à pellets, la pompe à chaleur… L’idéal serait un système de chauffage écologique qui assure en même temps la production d’eau chaude sanitaire pour la maison.

Il ne faut pas oublier d’installer aussi un thermostat programmable qui pourrait permettre d’optimiser le chauffage de la maison et d’arrêter de chauffer tout le temps. En ce qui concerne la ventilation, on peut rénover ou remplacer simplement le système actuel.

La rénovation énergétique est très importante pour faire des économies. En réalisant une telle rénovation, on peut par exemple, bénéficier de 25 % d’économie d’énergie selon l’Agence Nationale pour l’Habitat — ANAH. Lorsqu’on réalise des travaux d’isolation des combles en plus d’installation de double vitrage ainsi qu’une mise en place d’une pompe à chaleur, on peut économiser jusqu’à 75 % sur les factures d’électricité.

Partager.