Résilié pour non-paiement : comment retrouver une assurance auto ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’assurance auto est indispensable à tout conducteur, quel que soit le risque induit. Ainsi, il est généralement facile de trouver une bonne société d’assurance. Cependant, si vous aviez préalablement été résilié pour non-paiement par un premier assureur, cela peut inciter les confrères à rejeter votre dossier. Mais, il est quand même incontournable de vous assurer malgré les difficultés. Ainsi, comment retrouver une assurance auto après résiliation pour non-paiement ?

Les motifs de résiliation d’un contrat d’assurance pour non-paiement

  • Le règlement par prélèvement

Si vous optez pour un prélèvement sur votre compte, votre banquier peut refuser un prélèvement automatique lorsque vous dépassez votre découvert autorisé. Ainsi, le prélèvement de votre assurance auto est rejeté. Par conséquent, votre contrat peut être résilié pour non-paiement. Ce type de resiliation assurance auto impayé est assez courant, car le prélèvement étant automatique, les assurés ne vérifient pas souvent qu’il a été effectué chaque mois.

  • Le changement de banque ou de numéro de compte

Il peut y avoir résiliation du contrat d’assurance pour non-paiement lorsque vous changez de banque ou de numéro de compte et que votre assureur oublie d’enregistrer votre nouveau RIB afin que le prélèvement soit effectué. Votre cotisation étant ainsi impayée, il y aura résiliation du contrat pour non-paiement même si ce n’est pas réellement de votre faute.

  • Retard ou non-paiement

Un contrat d’assurance auto peut aussi être résilié en cas de retard dans le paiement ou pour impayé. En réalité, vous disposez de 10 jours après la date d’échéance de votre contrat pour régler votre prime d’assurance. Et après résiliation, vous devez quand même vous acquitter de vos impayés.

Recourir à une assurance auto dédiée aux conducteurs résiliés

Il existe beaucoup de compagnies d’assurance proposant des formules spéciales pour les automobilistes résiliées ou ayant un malus trop important. Dans ce cas, les tarifs proposés par ces compagnies sont relativement élevés en raison du risque que vous représentez selon vos antécédents. Afin d’avoir la meilleure protection possible à un bon prix, il est important de bien étudier les différentes offres qui vous sont présentées pour comparer les prix et les garanties possibles. Pour ce faire, il serait judicieux de faire recours à un comparateur en ligne qui vous aidera à en choisir un parmi toutes les offres en rien de temps.

En outre, votre dossier sera minutieusement étudié comme cas spécifique méritant un traitement particulier par le potentiel assureur. Cependant, même si cette démarche de retrouver une nouvelle assurance auto après résiliation pour non-paiement s’avère compliquée et épuisant, cela reste incontournable de s’assurer à tout prix. Il faut donc mettre tous moyens en œuvre pour y arriver.

Saisir le bureau central de tarification

Le BCT institué par l’État en 1958 dépend de l’Agira. Son rôle est de permettre à chaque automobiliste de disposer de l’assurance minimum obligatoire. Vous devez saisir le bureau central de tarification (BCT) dès le premier refus d’assurance voiture obtenue. Le BCT n’a pas le droit de vous faire des propositions, car il est totalement indépendant des compagnies d’assurance. Ainsi, il vous reviendra de choisir l’assureur auprès de qui vous aimeriez souscrire. Pour faire ce choix, vous devez également recourir à un comparateur. Cela vous aidera à faire un choix aux tarifs de base moins chers.

Le BCT fixera votre prime d’assurance responsabilité civile en fonction du tarif de référence pratiqué par votre assureur. Par conséquent, il assure juste la garantie minimale obligatoire, autrement dit la garantie Responsabilité Civile. Ainsi, il n’a pas le pouvoir de faire pression sur un assureur afin que des garanties complémentaires par exemple l’accident corporel ou un dommage matériel vous soient accordées. Cependant, le contrat d’assurance obtenu après l’intervention du BCT ne vous couvrira que pendant un an.

Retrouvez une assurance auto après résiliation de contrat pour non-paiement se révèle parfois être un réel combat. Cependant, il existe heureusement des alternatives à cette difficulté. Il est donc important de se faire assurer malgré tout.

Partager.