Rideaux, stores, volets : quelle est la meilleure option pour vos fenêtres ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que vous soyez en train de rénover votre logement ou de construire votre habitation, la question du système occultant de vos fenêtres se pose. En effet, le marché regorge de solution, mais quelles sont les plus appropriées et les plus à votre goût ? Tout dépend de l’utilisation que vous faîtes de la pièce et de la fonction que vous souhaitez donner à la protection. Pour y voir plus clair, nous faisons le point ensemble sur les différentes options qui s’offrent vous.

Les volets roulants, la solution tout confort

Les volets roulants automatisés présentent de nombreux avantages. Non seulement ils sont réglables à distance à l’aide d’une télécommande, ce qui ultra faciles d’utilisation, mais ils augmentent aussi le confort de votre logement. En effet, ils constituent un parfait isolant thermique, permettant ainsi de préserver la chaleur intérieure lorsqu’il fait froid dehors et la fraîcheur lorsque le soleil tape à l’extérieur, ce qui peut contribuer à réduire votre consommation d’énergie. Les volets roulants sont aussi un excellent isolant phonique, vous coupant des bruits de la rue, ainsi que le meilleur système occultant, le seul vous garantissant l’obscurité totale – ce qui est un atout santé indéniable. Leur installation est simple et leur entretien facile : pour  tout savoir sur la réparation et le dépannage de volet roulant, suivez le guide. Ce système présentant également un bon rapport qualité-prix, c’est une option à ne pas négliger, au moins pour les pièces à coucher.

Lire également : Immobilier : comment évolue le marché à Bordeaux ?

Les stores, pour les espaces utilisés en journée

Les stores ne sont pas aussi efficaces dans leur fonction occultante. Si c’est l’obscurité totale que vous rechercher, ils ne constituent pas la meilleure solution. En revanche, si vous souhaitez une protection contre le soleil tout en laissant passer la lumière, et qui vous isolent des regards extérieurs, ils conviennent parfaitement. Notons par ailleurs que les stores aident aussi à l’isolation thermique et vous permettront eux aussi de réguler la température de votre logement sans avoir à trop utiliser vos radiateurs ou, au contraire, votre climatisation. Les stores représentent donc une bonne option pour les pièces à vivre très ensoleillées. Enfin, il existe une très grande variété de choix de stores, dans des matières différentes et avec des systèmes qui s’adapteront à vos besoins. Niveau esthétique, là encore, les options sont multiples. Des plus classiques au plus originaux, nul doute que vous trouverez ceux qui habilleront au mieux votre intérieur.

Les rideaux, le choix déco

Si vous souhaitez simplement vous protéger des regards extérieurs, sans filtrer la lumière, un simple voilage sera idéal. Quant aux rideaux plus épais, ils vous isoleront mieux de la lumière que le store, cependant, ils ne sont pas aussi efficaces à ce sujet que les volets roulants. Notons toutefois que si votre logement tend à être mal isolé, les rideaux peuvent constituer une solution de renfort après des volets ou des stores. Enfin, les rideaux présentent un atout indéniable : leur esthétique. Ils s’adapteront à tous les intérieures et à toutes les ambiances ou donneront le petit « truc en plus » à certaines pièces.

A lire en complément : Comment bien choisir sa porte blindée?

Une question d’utilisation

En conclusion, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, tout dépend l’utilisation que vous souhaitez faire des pièces concernées. Si les volets roulants sont la solution la plus « multi-fonctions », stores ou rideaux conviendront aussi pour les pièces à vivre.

Partager.