Vêtements intelligents conçus au Québec

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Québec a pris le virage technologique aux niveaux des vêtements et textiles intelligents. Les travailleurs dans tous les domaines en profiteront (santé, loisirs, sécurité, aéronautique, etc.).

Technologie intégrée dans les fibres des tissus

A lire en complément : Événement d'entreprise : 3 raisons de faire appel à un photographe

Au dernier US Open, Ralph Lauren, ce géant de la mode a lancé Polo Tech, un chandail capable de capter les signes vitaux, de mesurer le niveau de stress et d’évaluer la performance des athlètes. Et c’est à Montréal, plus précisément par Omsignal que ce tissu a été mis au point. Dans une entrevue à Radio-Canada, la conceptrice Joanna Bersowka, diplômée du Massachusetts Institute of Technology (MIT), dit que la technologie est intégrée dans les fibres. « Quand tu mets ton chandail, il n’y a pas de petits morceaux de métal ou de plastique qui te dérangent. Toute la technologie est intégrée à 100 % dans le tissu. »

Si les bracelets intelligents ont toujours la cote, ces nouveaux vêtements intelligents qui captent le rythme cardiaque et la respiration et qui, en un clic, transmettent les données à son téléphone intelligent via une petite boîte fixée au chandail sont déjà en forte demande. Comme Stéphane Marceau, créateur d’Omsignal le dit si bien, « En analysant le comportement de ton cœur et ta respiration, l’application te dit si tu aurais pu pousser un plus ». Avis aux intéressés. Ce vêtement intelligent se vend 200 $.

A lire également : Un coach dirigeant pour vous aider à vous relever !

Groupe CTT

Le Centre d’excellence des technologies textiles, géosynthétiques et matériaux souples du Cégep de Saint-Hyacinthe (Groupe CTT) a développé une expertise dans plusieurs domaines dont entre autres les textiles intelligents, les capteurs textiles, éco-textiles, géotextiles et géosynthétiques.

Les exemples de développement sont nombreux : Développement de capteurs textiles pour la mesure des signes vitaux. Textiles lumineux flexibles. Textiles et matériaux ininflammables. Textiles pour la santé, antibactériens et bactéricides. Composites souples multicouches.

Le Groupe CTT met à la disposition des chercheurs plusieurs laboratoires ainsi que deux usines dont celle pour les textiles 3D. Et ce n’est qu’un début!

Pour en savoir plus sur les vêtements intelligents conçus au Québec, nous vous invitons à vous rendre sur l’un des moteurs de recherche tels que Google ou Bing et trouver les meilleurs sites web qui sont bien référencer. Vous obtiendrez plus de détails sur ce sujet qui auront sans aucun doute un impact sur le futur.

Partager.