Bien choisir ses cartes mémoires : les bons conseils avant d’acheter

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La révolution industrielle a impacté tous les domaines. De nouvelles inventions s’opèrent au quotidien. Dans le domaine de la photographie, la pellicule n’est désormais qu’un vieux souvenir. En effet, l’utilisation des cartes mémoires est devenue beaucoup plus fréquente, car elle offre des avantages incommensurables.

Par contre, si vous ne choisissez pas des cartes mémoires de qualité, vous risquez de perdre toutes vos photos après les avoir prises. Voici quelques astuces pour faire des achats de cartes de qualité supérieure.

Les différentes catégories de cartes mémoires

Quelques cartes mémoires branchées

Pour le stockage des données numériques, la carte mémoire est de premier choix parce qu’elle est plus facilement transportable. Néanmoins, toutes les cartes mémoires ne sont pas adaptables à tous les appareils. Ils en existent sous différents formats.

Les Compacts Flashs sont des cartes mémoires puissantes et crédibles. Elles sont plus utilisées pour des appareils photo numériques très performants. Mais depuis quelques années, elles ont perdu de notoriété à cause de la venue de la SD.

En ce qui concerne la Memory Stick, elle provient de la prestigieuse marque Sony. En effet, on la retrouve très souvent dans les appareils high-tech de cette même marque. Toutefois, elle perd peu à peu de terrain au profit de la carte SD.

Appelée encore Secure Digital (SD), ces cartes se caractérisent par leur légèreté. Actuellement, c’est la carte la plus utilisée puisqu’elle s’adapte à toutes les catégories d’appareils High-Tech.

Pour tous vos besoins de cartes mémoires, RS Components est la meilleure société à qui il faut s’adresser. Vous êtes assuré d’obtenir des cartes d’une qualité irréprochable. Il faudra néanmoins tenir compte d’un certain nombre de facteurs avant de passer votre commande.

Quelques critères de choix des cartes mémoires

Les cartes mémoires présentes dans les smartphones, et les tablettes permettent de conserver tous les  fichiers multimédias. Elles servent aussi à stocker des informations sensibles que l’on souhaite garder à l’abri des regards indiscrets. Quatre grands critères sont à prendre en compte avant l’acquisition d’une carte mémoire : la capacité, la dimension, et la classe.

Le format de votre carte mémoire SD

Tris différents formats de cartes mémoires sont disponibles dans diverses boutiques de vente d’équipement High-Tech. Il s’agit notamment de la carte SD standard, mini et micro. En fonction de votre appareil, choisissez le format adéquat.

La capacité de votre carte mémoire

Le pouvoir de stockage d’une carte mémoire diffère d’une à une autre. C’est pourquoi avant d’opter pour l’un des différents formats, il est primordial de vérifier au préalable qu’il correspond effectivement aux caractéristiques de votre appareil.

  • Les cartes SD ont généralement une capacité de 2 Gigaoctets
  • La capacité des cartes SDHC peut aller jusqu’à 32 Gigaoctets
  • Les SDXC ont quant à eux une capacité minimale de 32 Gigaoctets

La classe de votre carte mémoire

On entend par classe, la vitesse minimale de stockage des données par une carte mémoire. La notation du débit de ces cartes est actuellement de U1 à U3. Le U1 correspond par exemple à 10 Mb/sec. Ces paramètres doivent être pris en compte, garantissant ainsi des images et vidéos de bonne qualité.

Partager.