Comment choisir sa moissonneuse-batteuse ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le choix d'une moissonneuse-batteuse influera beaucoup sur la rentabilité des récoltes. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, tels que le prix et l'efficacité du véhicule. Quels sont donc les différents types de moissonneuses-batteuses, et quelles sont leurs spécificités ?

La moissonneuse-batteuse à rotor

Placés à l'arrière du véhicule, les rotors sont très faciles à entretenir et pratiques à remplacer. La moissonneuse-batteuse à rotor ne dispose pas de batteurs. Elle fait également fait économiser un temps précieux en journée. Les rotors permettent de moissonner sans casser le grain, ou du moins, le moins possible. Néanmoins, il faut savoir que la moissonneuse-batteuse à rotor consomme beaucoup de manière générale, et il faut régulièrement modifier la rotation des rotors pour un travail optimal. Il existe les rotors en spirales ou à doigts, en fonction des machines. Il faut savoir que les rotors à doigts nécessitent une puissance moins importante que les rotors en spirale.

Lire également : Budget d’entreprise : les avantages de la location d’un chapiteau industriel

La moissonneuse-batteuse à secoueur

C'est le type de machine le plus ancien et le plus répandu chez les constructeurs. La moissonneuse-batteuse à secoueur consomme bien moins que le modèle à rotor. Il en existe de différents prix et de différentes gammes, avec un nombre de chevaux et de secoueurs variés. Il faut cependant veiller à choisir la bonne largeur de batteur mais aussi la bonne surface de séparation sans prendre en compte le tire-paille, pour une rentabilité optimale.

La moissonneuse-batteuse hybride

Enfin, le modèle le plus récent qui a connu un engouement ces dix dernières années, le modèle hybride, qui cependant a été peu à peu abandonné pour les rotors. En effet, de nombreux constructeurs ne proposent plus, ou peu de modèles hybrides, car trop compliquée mécaniquement parlant. De plus, elle casserait le grain au moment des récoltes plus que les autres types de moissonneuse-batteuse. Toutefois, elle s'avérerait être bien plus rentable.

A lire en complément : Le site Web ne suffit pas

Choisir sa moissonneuse-batteuse est important, mais il reste la possibilité de compléter le travail de la moissonneuse par d'autres outils d'amélioration du rendement de la marque Quivogne, ou d'autres constructeurs agricoles.

Partager.