Comment entretenir un sol stratifié ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le parquet stratifié est un revêtement de sol qui permet de protéger le sol, et d’installer dans son intérieur un environnement cosy et chaleureux. Tout cela a un prix vraiment attractif. Bien qu’en comparaison aux autres types de parquets le stratifié soit très facile d’entretien, il convient de savoir comment s’y prendre pour maintenir son éclat et optimiser sa durée de serviabilité de façon optimale. Comment entretient-on donc un sol stratifié ?

Prévenir les risques de rayure

Tout comme les autres types de parquets, le parquet stratifié est un parquet sensible aux rayures et bien que vous y passiez un vernis très résistant, il est possible qu’il finisse par s’abîmer par manque de soin. D’ailleurs, les rayures, en plus de ne pas être esthétiques, peuvent endommager la couche de protection du stratifié et le rendre de ce fait beaucoup plus sensible aux tâches. Puis d’un autre côté, on ne peut poncer un sol stratifié quand on veut le rénover. Il n’y a donc que la prévention qui vous permet de ne pas rayer votre parquet.

A lire aussi : Contactez un jobber pour réparer votre fuite d'eau

Et pour prévenir, on installe généralement des tapis-brosses au niveau des entrées, du fait que la principale source de rayure vient des gravillons qui s’accrochent aux chaussures. En outre, on recommande également d’installer des patins en feutre sous les pieds des meubles, et en ce qui concerne les meubles à roulettes, on peut leur mettre un tapis en dessous ou les équiper de roulettes de bandes en caoutchouc.

Protéger le sol stratifié contre l’eau

Il faut faire attention à l’eau lorsqu’on dispose d’un sol stratifié. Pour cause, comme tous les autres types de revêtement qui sont constitués pour la plupart de bois, le sol stratifié craint l’humidité. Et même s’il est vrai que ce sol résiste assez à l’eau en comparaison aux autres types de parquets, il y a quand même un risque de tâche, de pourrissement, ou de gondolement qu’il faut suivre de près. Vous devrez donc veiller à la protection de votre parquet stratifié contre l’eau. De ce fait, lorsqu’un liquide s’y renverse, il est bon de l’essuyer en même temps.

A lire également : Comment créer une déco scandinave chez vous ?

En outre, même si vous voulez installer le stratifié dans une pièce d’eau, optez pour un modèle qui dispose d’une couche hydrofuge, ainsi que d’une autorisation du fabricant à utiliser son parquet stratifié dans un intérieur humide.

Veiller au nettoyage quotidien du parquet

Pour ne pas endommager votre parquet et le maintenir bien propre, l’idéal serait de lui réaliser un nettoyage à sec, très régulier. L’objectif est surtout de dépoussiérer régulièrement votre revêtement, afin que la saleté ne s’y incruste pas.

Toutefois, puisque l’eau est l’ennemie du bois, il est important de veiller à toujours nettoyer votre parquet stratifier en faisant usage d’une toute petite quantité d’eau. Ainsi, assurez-vous de toujours bien essorer la serviette qui ne doit être que légèrement mouillée.

Ensuite, vous devrez toujours dépoussiérer le stratifié en utilisant un balai disposant d’une lingette microfibre. Et pour ce qui est du mouvement à faire lors du nettoyage, il faut privilégier un mouvement en forme de « huit », afin de vous assurer que la poussière est toujours ramenée vers vous.

Partager.