Comment nettoyer une vitre d’insert ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous prenez du temps à nettoyer votre cheminée, sachez que la vitre d’insert ne doit jamais être laissée pour compte. Cette dernière se noircit très rapidement et si vous voulez la conserver indemne comme au début, il faudra la nettoyer régulièrement. Si la majorité des produits disponibles pour ce nettoyage sont liquides, il en existe aussi qui sont écologiques et efficaces pour votre nettoyage. Voici des astuces pour nettoyer efficacement votre vitre d’insert.

Les solutions optimales

Le nettoyage d’une vitre d’insert est une tâche facile quand l’on sait comment bien s’y prendre. À cet effet, plusieurs astuces existent. Premièrement, vous pouvez faire ledit nettoyage en saupoudrant des cendres froides, un chiffon. Avec ce chiffon, vous frotterez la vitre d’insert. Vous pouvez vous servir aussi d’un papier journal au lieu du chiffon. Il suffit de rendre humide ce dernier, le tremper dans la cendre et faire le même geste. Une autre astuce est de mettre sur la vitre un produit pour le four. Ensuite, vous le laissez agir et vous frotter après avec une éponge.

Le vinaigre blanc et les cristaux de soude

Il est également possible de nettoyer votre insert avec un chiffon que vous trempez bien dans du vinaigre blanc ou de jus de citron. Ici également, vous avez la possibilité de rouler un papier journal en boule et de le mouiller avec du vinaigre blanc pour faire votre nettoyage. Pour plus d’efficacité, vous pourriez renforcer le vinaigre en y additionnant une poignée de sel fin. Il est aussi possible d’utiliser les produits de nettoyage des vitres qui sont réellement efficaces. Les cristaux de soude peuvent aussi faire l’affaire. Pour faire le nettoyage ici, vous devez mouiller un chiffon avec de l’eau chaude en ajoutant des cristaux de soude. Par ailleurs, la pierre d’argile est aussi une solution écologique pour retrouver votre vitre propre.

D’autres alternatives

Une autre alternative est de faire usage de la lessive de soude. Pour cela, vous allez diluer cette solution avec de l’eau au 5/100 et projetez modérément le mélange sur votre vitre d’insert. Ensuite, vous le laisserez agir et vous le frotterez après avec un chiffon. Notez aussi que la vitre d’insert peut être nettoyée avec un nettoyeur vapeur. Il est beaucoup plus facile à utiliser et est bien plus efficace. Il est important de signaler que vous obtiendrez plus vite le résultat escompté pour toutes ces astuces lorsque la vitre est encore chaude. Toutefois, lorsqu’elle est tiède le résultat se constatera aussi. Si les taches vous résistent, vous pouvez utiliser une raclette qui sert à nettoyer les vitres.

Partager.