Comment prévoir ses obsèques ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsqu’il y a un décès, il y a de nombreuses démarches à suivre dans un délai très court pour la famille du défunt. Non seulement, ils doivent surmonter leur chagrin mais aussi se débattre avec l’organisation des obsèques, etc. Vous voulez soulager vos proches de ce fardeau ? Découvrez dans cet article comment prévoir vos obsèques dès votre vivant.

Lire également : Envoyer un panier de fruits cadeau est-il une bonne idée ?

Coucher sur papier vos volontés

Tout d’abord, oubliez vos préjugés : non, préparer ses obsèques de son vivant ne porte pas malheur. En effet, 40% des français l’ont fait. Après, sachez que vous pouvez prévoir vos funérailles dans les moindres détails : cérémonie, sépulture, choix du cercueil jusqu’au contenu des faire-parts. Pour ce faire, il est indispensable que vous couchiez toutes vos volontés sur papier en deux exemplaires. Rangez-les dans les endroits où vos proches regarderont en premier à votre mort comme votre dossier bancaire et votre livret de famille.

Aussi, soyez assuré que vos choix seront respectés car la loi sur la liberté des funérailles dispose que « tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler l’ensemble de ses funérailles, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sépulture ».

A voir aussi : Comment obtenir une aide à domicile pour personne âgée ?

Vous pouvez choisir selon vos croyances une cérémonie civile ou religieuse pendant vos obsèques. Si vous optez pour la cérémonie religieuse, entrez en contact avec le responsable de votre lieu de culte et expliquez-lui en détails ce que vous voudriez pendant la cérémonie. Sinon, vous pouvez choisir que votre dépouille soit transportée dans une chambre funéraire au funérarium le temps de quelques jours pour accueillir ceux qui souhaiteraient rendre un dernier hommage. Un crématorium dispose aussi d’une salle à cet effet.

Evaluer les coûts des obsèques

Votre principal souci est de laisser vos proches démunis face au coût des obsèques. Et vous avez raison car des funérailles peuvent coûter en général entre 4000 et 5000€. Ces coûts dépendent de plusieurs critères comme la région, les matériaux du cercueil, l’inhumation ou la crémation, etc. Pour ne rien laisser au hasard, vous pouvez faire une demande de devis d’obsèques auprès des pompes funèbres.

Outre le côté financier duquel vous allez les soulager, vos proches seront aussi accompagnés pour le côté organisationnel des obsèques. En effet, les professionnels proposent d’assurer toutes les démarches administratives dès le décès à celles à réaliser après les funérailles mais aussi un accompagnement dans le contexte émotionnel qu’est le deuil.

Choisir son contrat

Une fois votre devis établi et que vous êtes sûr que vos volontés soient respectées, vous devez maintenant choisir votre contrat entre un contrat d’assurance obsèques et une convention obsèques.

Un contrat d’assurance obsèques est l’option la plus utilisée pour les funérailles. Elle prend la forme d’une assurance vie à verser en capital aux proches du défunt le montant de l’assurance pour organiser les funérailles. Les conventions obsèques, quant à elles, sont des prestations d’obsèques à l’avance car ils prennent en charge à la fois l’assurance et les prestations funéraires.

Sachez enfin qu’il vous est possible de souscrire un contrat pour deux assurés. L’objectif de ce contrat est de financer une prestation commune et au décès de l’un, le second arrête de verser les cotisations.

Partager.