Comment utiliser une feuille d’aluminium dans le domaine pharmaceutique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

S’il existe un domaine dans lequel les feuilles d’aluminium sont très sollicitées, c’est bien celui de la pharmacie. Les médicaments sont de produits délicats dont le transit nécessite une attention particulière ainsi qu’une grande protection.

Les feuilles d’aluminium sont donc très pratiques pour assurer la conservation de ces produits. Découvrez dans la suite de cet article comment s’en servir.

Lire également : Où faire une cure ayurvédique ?

L’utilisation de feuilles d’aluminium pour le scellage des blisters

L’hygiène, la fiabilité et la qualité sont de mise dans le processus de fabrication, d’emballage et de transport des médicaments. Ainsi, qu’un médicament soit produit des années ou des mois plus tôt, il doit pouvoir conserver toutes ses propriétés au moment de l’utilisation.

L’industrie pharmaceutique n’a pensé à rien de mieux que l’emploi des feuilles d’aluminium pour assurer l’emballage des produits. Car, l’aluminium rassemble toutes les qualités nécessaires au but visé. Ainsi, le blister emballage médicament abrite les comprimés et est ensuite scellé avec une feuille faite en aluminium hermétiquement fermé et servant de couvercle.

A lire en complément : Comment puis-je obtenir du CBD ?

Le matériel de scellage généralement appliqué pour maintenir la feuille sur le blister est la laque thermoscellable. Enfin, une fine couche de base est appliquée sur la plaquette suivie du logo du fabricant pour faciliter l’identification du médicament.

L’utilisation des blisters à base de feuilles d’aluminium rigides et du blister à base d’aluminium souple

Contrairement aux normes pharmaceutiques des États-Unis, où l’usage de l’aluminium est de plus en plus limité dans le secteur pharmaceutique, en Europe, l’aluminium rigide est apprécié. En effet, la feuille d’aluminium rigide facilite l’ouverture.

alu pharmaceutique

Le film blister à base d’aluminium rigide a une épaisseur avoisinant 25 micromètres (µ) et la plupart des marques pharmaceutiques appliquent deux couches pour s’assurer de la protection effective du médicament. Lorsque le médicament est emballé avec ce type de blister, l’utilisateur n’a qu’à exercer une légère pression sur la partie indiquée pour que se déchire l’emballage.

Par contre, le blister fabriqué à base d’aluminium souple est assez sensible et est obligatoirement protégé par la mention « maintenir hors de la portée des enfants ». Le seul élément qui distingue le film d’aluminium rigide du film d’aluminium souple est, l’épaisseur et par ricochet la souplesse du film aluminium.

Ainsi, le film d’aluminium rigide n’est pas facilement ouvrable par les enfants. C’est au contraire la feuille d’aluminium souple qui est utilisée pour servir de feuille-couvercle de l’emballage à déchirement par pression. Cependant, la feuille d’aluminium souple supporte plus d’extension. De ce fait, il faut exercer plus de pression à l’ouverture lorsque l’aluminium souple est utilisé à la place de la feuille d’aluminium rigide au moment de l’emballage.

L’intérêt de l’utilisation du film aluminium dans l’industrie pharmaceutique

L’utilisation de l’aluminium dans l’industrie pharmaceutique est source de plusieurs avantages aussi bien pour le consommateur que pour le fabricant. En effet, ceci permet de garder intactes les propriétés du médicament afin qu’il fasse l’effet escompté au moment de la prise.

Cependant, pour le fabricant, l’intérêt est presque autant économique qu’éthique. L’utilisation des feuilles d’aluminium réduit les risques d’exposition aux intempéries pendant de la conservation qu’au moment du transport. En plus, la pratique amoindrie considérablement les coûts de production et d’emballage faisant gagner une plus évalue bien plus intéressante.

Partager.