Communication non violente – la qualité du dialogue et la sincérité de l’intention

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis quelques années, la communication non violente est diffusée dans les médias, enseignée partout dans le monde, notamment dans le monde du web 2.0. Utilisé dans différents domaines, la communication non violente est l’ensemble de processus verbaux, favorisant la compréhension et l’acceptation des messages dans un cadre bienveillant et respectueux des deux parties. Elle vise à améliorer la qualité de la relation et de la communication avec les autres, optimiser la confiance et la compréhension, surtout de créer un sentiment de sécurité dans la relation. Au quotidien, avec les membres de la famille ou les amis, ainsi que dans le monde professionnel, la communication non violente a une grande importance.

La communication non violente – pour reconsidérer notre façon de nous communiquer

communication_non_violenteChaque individu est expérimenté de manière joueuse et authentique à être en relation avec soi-même et avec les autres. Au quotidien, dans le monde professionnel, ou dans les autres domaines, on vit dans des situations moins satisfaisantes où est en conflit avec soi-même et avec les autres ; on se doute de sa capacité à trouver avec l’autre une relation à la fois constructive et harmonieuse. C’est surtout dans une telle situation que la communication non violente intervient afin de maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits se trouvent dans la qualité du dialogue et surtout de la sincérité de l’intention.  Si cela vous intéresse et que vous voulez réussir dans le monde de la communication, vous devez être plus attentifs aux mots que vous utilisez, à ce que dit votre interlocuteur. Avec cette forme de communication on apprend à exprimer les besoins profonds et à entendre ceux des autres. Généralement, elle repose sur quatre composantes dont l’observation, le sentiment, le besoin et la demande. Vous devez dans un premier temps observer la situation, prendre en compte les sentiments qu’elle éveille, observer les besoins liés à ces sentiments et déterminer ce que vous pourrez demander pour satisfaire les besoins. Si vous voulez approfondir et maitriser la communication non violente, cliquez ici.

A lire aussi : Caisse enregistreuse – matériel nécessaire pour une gestion optimisée

Quels sont les intérêts de cette forme de communication ?

Comme les autres moyens de communication, la communication non violente est une façon de communiquer de manière simple et naturelle. Il faut souligner que cette forme de communication permet de faire la différence entre les observations et les évaluations. Au quotidien, elle nous aide à améliorer les relations que nous avons avec nos entourages. Elle nous aide à recentrer l’émotion au cœur de la communication.

Lire également : Planter du cannabis et du CBD, est-ce légal ?

Partager.