Conseils des recruteurs pour se faire embaucher

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nous sommes tous passés par là : vous trouvez une offre d’emploi qui semble parfaite pour vous et vous êtes prêt à postuler, pour découvrir que 500 autres personnes ont déjà postulé pour le même poste. Vous êtes alors découragé, car vous savez que ce nombre croissant de candidats peut réduire les chances que votre CV parvienne un jour à la bonne personne – alors comment faire pour vous démarquer parmi la foule ? Découvrez nos conseils.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs produits pétroliers ?

Adaptez votre CV et votre lettre de motivation au poste à pourvoir

Avant d’envoyer votre candidature, lisez attentivement la description du poste à pourvoir. Ensuite, adaptez votre CV et votre lettre de motivation pour mettre en évidence ce que vous avez fait dans votre carrière et qui a un lien direct avec les exigences et les qualifications. Voici des exemples de la manière dont vous pourriez aligner votre expertise :

Exemple 1 : S’ils recherchent une personne ayant travaillé dans un environnement axé sur le travail d’équipe, vous pouvez parler des projets transversaux auxquels vous avez participé ou mentionner les équipes que vous avez aidé à soutenir dans votre lettre de motivation.

A lire en complément : Engager une aide à domicile : Les points à retenir

Exemple 2 : S’ils mentionnent certaines compétences requises pour le poste, mettez-les en évidence en haut de votre CV et expliquez comment vous avez démontré ces compétences dans votre lettre de motivation.

Dans votre lettre de motivation, vous pouvez inclure un court paragraphe sur votre expérience la plus pertinente et sur les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par le poste. Cela permet aux recruteurs de comprendre plus facilement si vous avez l’expérience qu’ils recherchent.

Mettez à jour votre profil LinkedIn

Un profil LinkedIn bien conçu peut faire toute la différence dans votre recherche d’emploi Doubs. De nombreux recruteurs examineront le profil LinkedIn d’un candidat avant d’étudier son CV. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer votre profil LinkedIn :

La cohérence est essentielle : assurez-vous que la section « Expérience » de votre profil LinkedIn est identique ou similaire à celle de votre CV. Votre profil LinkedIn doit donner un aperçu rapide de votre expérience professionnelle, tandis que votre CV doit donner plus de détails sur vos responsabilités quotidiennes.

Obtenez une évaluation cinq étoiles, pour vous : contactez un ancien manager, mentor ou coéquipier pour voir s’il serait prêt à vous écrire une recommandation pour votre profil. C’est un excellent moyen pour quelqu’un d’autre de se porter garant de votre éthique de travail, de votre détermination ou de vos compétences, et pour que les recruteurs ou les responsables du recrutement y aient facilement accès.

Connectez-vous avec les bonnes personnes sur LinkedIn

Connectez-vous avec les leaders du secteur et assurez-vous d’écrire une note personnalisée avec votre demande de connexion. Si vous avez l’occasion d’entrer en contact avec eux par Zoom ou par téléphone, posez-leur des questions sur la façon dont ils ont commencé et demandez-leur s’ils ont des conseils à donner à quelqu’un qui cherche à faire une transition de carrière.

Adaptez votre profil LinkedIn à qui vous êtes et à qui vous voulez être

Il est important que votre profil LinkedIn soit une représentation fidèle de votre expérience professionnelle. Il est tout aussi important de mettre en évidence ce que vous recherchez et/ou vous aspirez à être professionnellement.

Soyez cohérent, mais prenez soin de vous

La recherche d’un nouvel emploi n’est pas une tâche facile. Certains jours, vous pouvez vous sentir plus découragé, et il peut souvent sembler que les nouvelles opportunités sont rares. Essayez toutefois de garder ces éléments à l’esprit :

Choisissez un ou deux jours par semaine pour rechercher des offres d’emploi.

Si vous consultez les sites d’offres d’emploi tous les jours, vous ne trouverez probablement pas de nouvelles offres auxquelles postuler. Mais si vous consultez une ou deux fois par semaine, vous verrez les nouvelles offres d’emploi et pourrez postuler pendant que le nombre de candidats est encore faible.

Ne postulez pas à 100 emplois qui vous plaisent un peu, consacrez du temps à 5 à 10 emplois que vous aimez vraiment.

Recherchez l’opportunité rêvée dans la bonne entreprise. Une fois que vous l’avez trouvée, donnez-vous à fond, personnalisez votre CV et entrez en contact avec les bonnes personnes.

Partager.