Construction de maison individuelle : comment choisir le constructeur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bâtir une maison est une entreprise de longue haleine qui ne se réalise pas dans la précipitation. Pour qu’une habitation sorte de terre, il faut engranger des ressources financières conséquentes. Le plus souvent, les particuliers se tournent vers les organismes de crédit pour solliciter un prêt. Le choix de l’emplacement géographique peut également relever d’un vrai casse-tête. Il convient de faire appel à des professionnels pour vous garantir que le terrain est bien constructible. Cependant, l’un des points les plus importants reste le choix d’un bon constructeur de maison individuelle. Tout investisseur désire bénéficier des services d’un maître d’œuvre compétent. Voici donc les critères sur lesquels s’appuyer au moment de faire votre choix. 

Les garanties offertes par le constructeur

En décidant de faire appel à Maisons Peps pour votre construction de maison en Bretagne ou à tout autre constructeur, vous devrez vous assurer que vous bénéficierez de toutes les garanties requises. Un projet immobilier comporte des risques qu’il convient de minimiser grâces à un certain nombre d’assurances.

C’est pourquoi, vous devez privilégier un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). C’est sur la base de ce dernier que vous devrez travailler avec votre constructeur. En effet, le CCMI vous permet d’éviter que le professionnel en charge des travaux ne procède à des hausses exagérées du prix des matériaux. 

En outre, vous obtenez une kyrielle de garanties dont la garantie décennale. Elle dure pendant une dizaine d’années et prend effet à compter du jour où vous recevez les clés de votre propriété. Elle vous couvre contre les dommages qui peuvent menacer l’intégrité de l’habitation. D'autres garanties vous seront également données. Il s’agît de la garantie biennale et de la garantie de parfait achèvement.

L’expertise et la stabilité financière du constructeur

Pour bien choisir votre constructeur de maison individuelle, vous devez également veiller à ce que le professionnel dispose des compétences requises pour vous construire le mode d’habitat que vous désirez. En effet, l’expertise ne sera pas la même selon que la maison doit être en béton ou en bois. Certains constructeurs sont spécialisés dans le maniement de matériaux précis. 

De plus, avec la réglementation thermique (RT 2012) en vigueur, il est primordial que le constructeur puisse vous présenter un habitat disposant de bonnes performances énergétiques. Par ailleurs, assurez-vous que le professionnel a une bonne assise financière. Autrement, il ne sera pas en mesure d’achever les travaux. 

Partager.