Cybersécurité : le baromètre Usine Nouvelle Hub One

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Hub One, opérateur télécom d’entreprise reconnu et expert du domaine de la cybersécurité avec sa filiale Sysdream, s’est associé à l’Usine Nouvelle pour produire le Baromètre de la cybersécurité 2019. Cette enquête, réalisée auprès des entreprises, a pour objectif de mieux connaître les positions des professionnels face aux enjeux de sécurité informatique. L’étude révèle notamment que les entreprises sont conscientes des risques liés aux cyberattaques, mais n’ont pas toujours le budget pour investir dans des protections adaptées.

Si les entreprises n’ont pas toutes le même budget pour se prémunir contre les cyberattaques, elles n’en sont pas moins conscientes des risques et des enjeux liés à la cybersécurité aujourd’hui. Pour dresser un état des lieux un peu plus complet du regard des entreprises sur l’état actuel de la cybercriminalité, Hub One et l’Usine Nouvelle ont mené l’enquête. En rencontrant les professionnels, ces deux acteurs du monde numérique en milieu professionnel ont dévoilé des tendances parlantes.

Parmi les entreprises interrogées, les dirigeants des PMI ont reconnu, pour 67% d’entre eux, avoir déjà été confrontés à des cyberattaques au cours de l’année. Les attaques les plus utilisées sont les demandes de rançons, appelées « ransomwares » (53%), suivi par les logiciels espions (47%) et la destruction ou l’altération d’information (42%). Les solutions pour se prémunir au mieux des cyberattaques sont malheureusement méconnues par les dirigeants des TPE et PME.

Certains font alors le choix de l’hébergement de leurs données sur le Cloud. Une pratique grandissante depuis l’année dernière, puisque 40% des entreprises ont avoué avoir opté pour des solutions Cloud. 56% ont choisi le cloud privé, contre 14% pour un cloud public. En comparaison, en 2015, seulement 17% des entreprises optaient pour une solution Cloud.

Toutefois, si cette tendance évolue, les professionnels ne sont pas unanimes sur son aspect sécuritaire. En effet, 36% des entreprises pensent que le Cloud renforce la protection des données, alors que 41% pensent le contraire. Toutes s’accordent néanmoins sur un point essentiel : les contraintes budgétaires d’une politique de cybersécurité efficace.

Les moyens mis en œuvre par les cybercriminels sont de plus en plus poussés, et rendent bien souvent les entreprises démunies lorsqu’elles n’ont pas le budget nécessaire pour déployer en interne des solutions adéquates. Face à ces enjeux, Hub One s’est notamment spécialisé dans la formation et l’audit en cybersécurité à destination des professionnels. Sa filiale Sysdream intervient par exemple dans les entreprises pour évaluer le système de protection, ou encore sensibiliser et former les collaborateurs.

Partager.