Dans quels cas faire appel à un serrurier ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une porte fermée par inadvertance en oubliant la clé à l’intérieur et c’est le drame ! C’est la situation la plus fréquente lors de laquelle on fait appel à un serrurier. Pourtant, l’activité de serrurier recouvre plus de domaines que l’ouverture express d’une porte, explications.

Pour être conseillé

Le serrurier pose les serrures de la maison. C’est lui qui aide à choisir la taille et le modèle adapté. Pour les personnes n’étant pas du métier, le choix d’une serrure se base plus souvent sur des critères esthétiques ou sur le prix. Mais pour le serrurier professionnel, le choix d’une serrure dépend de nombreux paramètres tels que le type de porte, son emplacement, le niveau de sécurité requis…

Pour réparer

Outre l’appel au serrurier lorsqu'il faut poser des verrous dans un appartement neuf, vous pouvez trouver votre serrurier professionnel à Lyon pour réparer un système de fermeture défaillant. Par exemple, une clé qui ne parvient pas à s’introduire dans la serrure ou encore une clé qui tourne dans la serrure sans que le loquet coulisse pour fermer la porte.

Dans les deux cas précédents, le serrurier va ouvrir la serrure pour comprendre quel en est le problème. La cause peut être une vis desserrée. Le dysfonctionnement d’une serrure peut aussi être causé par la rupture d’une pièce. Selon le type de problème, la serrure sera changée ou simplement réparée.

Il est aussi possible de faire appel à un serrurier lorsque la clé se casse dans la serrure. Trois options se présentent alors : soit le serrurier parvient à retirer la clé et le problème est résolu, soit il est impossible de retirer la clé et le canon de la serrure sera changé. L’option extrême consiste à changer l’intégralité de la serrure, c’est la plus rare.

Pour les voitures aussi

Il faut se souvenir qu’un serrurier peut donner des conseils pratiques par rapport à l’entretien de tous les verrous des portes de la maison. Tous les utilisateurs ne savent pas forcément comment entretenir une serrure. Le serrurier est parfois sollicité pour les portes de voitures, son intervention repose quasiment sur les mêmes principes que ceux évoqués plus haut. Il peut être sollicité pour faire des copies des clés. Loin d’être un loisir pour lui, c’est une opération basique ou complexe. En effet, certaines ne peuvent pas être copiées.

Partager.