e-commerce : les tendances du dropshipping

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le commerce est une activité qui consiste à acheter et à revendre des biens et services dans un emplacement bien défini. De nos jours, cette activité est devenue beaucoup plus facile à pratiquer et il n’est plus obligatoire de disposer d’une boutique physique ni d’un stock de marchandises. Cela se nomme le dropshipping. Découvrez dans cet article tous les éléments essentiels de cette technique de vente.

Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?

En français, la « livraison directe », le dropshipping est une technique de vente assez particulière consistant à vendre des articles sans disposer de stock, grâce à une boutique en ligne. Avec le développement du numérique, les tendances du dropshipping sont de plus en plus adoptées partout dans le monde.

A lire également : Séminaires d’entreprise : les erreurs à éviter

C’est un business qui met en scène un système composé de trois parties : le distributeur, le fournisseur et le client. En effet, le client passe commande sur le site internet du distributeur qui, à son tour, transmet la commande au fournisseur qui assurera la livraison et la gestion des stocks. En résumé, le distributeur joue un rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et le client, et il vend des articles qu’il ne possède pas.

Cependant, il existe deux types de dropshipping. Dans le premier cas, c’est au distributeur de recevoir les commandes des internautes, de fixer la quantité à produire par le fournisseur et de supporter les coûts de surstocks.

Lire également : Qu’est-ce qu’une annonce légale ?

Dans le second système, c’est le fournisseur qui reçoit directement les commandes des internautes à partir d’un site web marchand. Il décide lui-même les quantités à produire et supporte les coûts de surstocks.

dropshipping

Quelles sont les tendances du dropshipping ?

Avant toute chose, vous devez choisir votre secteur d’activité, la niche dans laquelle vous êtes à l’aise. Vous devez identifier les produits que vous désirez commercialiser, tout en effectuant une étude de marché. Les tendances actuelles s’intéressent à des objets comme :

  • la montre connectée ;
  • les batteries solaires ;
  • les écouteurs sans fil ;
  • les caméras de sécurité sans fil ;
  • les accessoires de puériculture ;
  • les accessoires pour animaux de compagnie.

Que faire après le choix d’une niche tendance pour le dropshipping ?

Devenir dropshipper exige la création d’une boutique en ligne ainsi que des notions en marketing et en publicité. Toutefois, il n’est pas obligatoire de créer une boutique en ligne. Vous pouvez tout simplement faire du dropshipping sur des places de marché comme Alibaba, eBay… Pour la création de votre boutique en ligne, des solutions e-commerce pratiques (comme Shopify, Prestashop) peuvent aussi être utilisées.

Une fois cette étape achevée, vous allez rechercher les fournisseurs qui disposent de vos produits et négocier les prix ainsi que les accords commerciaux. Vous pourrez ensuite mettre les produits sur votre boutique en ligne et faire appel à des compétences en marketing et en publicité pour drainer des visiteurs.

Lorsque vous recevez des commandes, vous les passez à votre fournisseur et il se chargera d’expédier directement le produit au client.

Les avantages du dropshipping

Les avantages du dropshipping sont nombreux. Par exemple, vous n’aurez pas à gérer des stocks de produits, encore moins à gérer la livraison ou l’expédition. Vous pouvez donc démarrer avec un budget qui n’est pas trop élevé pour votre projet e-commerce, un atout non négligeable.

En outre, vous ne connaîtrez aucun risque d’invendus et le plus important est que vous pourrez vous faire rapidement des bénéfices. Le défi consiste à trouver des fournisseurs dynamiques, qui assurent une livraison rapide aux clients et surtout qui disposent de produits de qualité.

Que retenir ? Le dropshipping est une activité tendance pour vendre en ligne et avoir des revenus réguliers. Pour débuter, n’hésitez pas à choisir une bonne formation afin de maîtriser les secrets du succès dans l’univers du e-commerce.

Partager.