En 2018, on se met aux cosmétiques naturels

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cette année, nos envies de consommation raisonnable et responsable nous amènent à repenser nos achats en matière de soins cosmétiques. Après les scandales révélés par les magazines spécialisés dans la défense des consommateurs notamment ceux qui concernent l’utilisation de perturbateurs endocriniens voire de produits cancérigènes, nous cherchons des produits plus naturels. 

Les couleurs végétales

L’un des produits dont on a pointé les dangers potentiels, ce sont les couleurs pour les cheveux. L’utilisation de l’ammoniaque reste encore de rigueur pour les teintures permanentes. Pourtant, des coiffeurs se sont spécialisés dans la coloration naturelle au henné à base de composants végétaux par exemple. Non seulement le résultat est plus brillant et vos cheveux respirent sans être agressés. Elles peuvent tenir plus longtemps et couvrent très bien les cheveux blancs. Au fil des shampoings, elles ne s’oxydent pas et les reflets ne virent pas.

Des crèmes plus naturelles

Certains produits sont à bannir de nos crèmes de jour et de nuit ainsi que dans les savons nettoyants. Par exemple, le phénoxyéthanol et le laurylsulfate de sodium sont des ingrédients considérés comme irritants. Ils peuvent être tolérés dans les cosmétiques pour adultes s’ils sont rincés, mais le premier est déconseillé dans les crèmes. Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications sur smartphone qui vous permettent de scanner les codes barres des produits en magasin pour obtenir des informations sur leur toxicité.

Adoptez le zéro maquillage

Le plus simple serait-il de ne rien mettre ? Et pourquoi pas ? Si vous observez la mode chez les jeunes filles actuellement, vous constaterez que le retour au naturel est très présent. Elles laissent leurs cheveux sans produits fixateurs, sans brushing ni lissage, et elles ne se maquillent plus. Mieux encore, les sourcils ne doivent plus être épilés. Utilisez un crayon khôl naturel ou bio pour souligner votre regard et un léger baume à lèvre pour les hydrater et apporter un peu de brillance.

Partager.