Estimation immobilière, gratuite ou payante ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque vous désirez vendre votre maison ou votre appartement, il est essentiel d’en établir grâce à une évaluation le prix juste et cohérent qui sera attractif pour de potentiels acquéreurs. L’évaluation de la valeur d’un bien est souvent effectuée par des professionnels de l’immobilier. Tout travail méritant salaire, cette opération a un coût. Toutefois, dans certains cas, elle peut vous revenir gratuitement.

Obtenir gratuitement une estimation immobilière auprès d’un professionnel immobilier

L’évaluation d’un bien peut être confiée à un agent immobilier, à un mandataire ou à un notaire. Ils sont tous les trois considérés comme des professionnels de l’immobilier. Bien que solliciter les services d’un expert en la matière a un prix, l’agent et le mandataire immobilier peuvent sous certaines conditions, offrir ce service gratuitement.

A voir aussi : Trouvez l'appartement de vos rêves : le choix du chasseur immobilier

En réalité, tous les professionnels tels que les deux suscités sont soumis à une loi. Il s’agit de la Loi Hoguet qui interdit à ces professions de facturer un service au vendeur avant toute signature du mandat. Cela voudrait dire que faire estimer un bien par un agent immobilier ou un mandataire ne vous coûtera rien tant que vous n’aurez pas décidé de recourir aux services de ceux-ci dans la vente d’un bien immobilier.

C’est pour cette raison que la plupart des agences immobilières proposent gratuitement ce service. Cela leur permet d’avoir plusieurs mandats de vente et de récupérer ainsi leur commission lors de la liquidation du bien immobilier pour couvrir les frais de l’estimation. L’avantage est qu’il est alors possible de demander le devis de devis de son bien immobilier à plusieurs professionnels pour avoir plus d’avis et en déduire une moyenne correcte pour le prix de vente.

A lire aussi : Comment placer votre épargne en 2020 ?

Une estimation immobilière gratuite en ligne

L’estimation immobilière en ligne est devenue très courante aujourd’hui. Elle se fait auprès des agences immobilières digitales. Celles-ci deviennent de plus en plus nombreuses sur internet et la plupart proposent une évaluation gratuite de votre bien immobilier.

Ce système vous allège un peu la tâche parce que vous pouvez avoir en quelques heures votre estimation si cela relève d’une urgence et sans forcément prendre rendez-vous. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit d’aller sur la plate-forme d’une agence immobilière digitale de votre choix. Une fois que vous y serez, vous devez remplir un questionnaire qui renseigne sur les critères du bien que vous désirez vendre.

Ces agences en ligne vous feront des estimations sur la base des transactions déclarées en temps réel par les particuliers, les agents immobiliers, les mandataires et les notaires. Ensuite, vous recevrez le prix estimé du bien dans votre boîte mail. C’est un procédé simple, rapide et gratuit.

Quand est-ce que l’estimation immobilière devient payante ?

Lorsque vous confiez l’évaluation de votre bien à un notaire, l’estimation qu’il vous fera devient obligatoirement payante. Pour bénéficier de ce service auprès, il vous faudra prévoir entre 200 et 300 euros.

Ceci étant, l’estimation faite par un notaire est considérée comme étant plus fiable, car celui-ci effectue chaque jour les actes de vente de sa ville ou de sa région. Il sera donc plus informé des prix qui sont pratiqués dans la région où il exerce.

De plus, les notaires disposent d’un fichier informatisé de référence de valeurs immobilières qu’ils peuvent consulter à tout moment. Le notaire peut également vous accompagner tout au long de la vente jusqu’à l’authentification de l’acte de vente.

Partager.