Dans un monde en pleine expansion technologique, la dématérialisation des pièces est devenue un pilier de développement. Aujourd’hui, nous assistons à l’avènement de normes qui exigent la facturation électronique pour les entreprises. Ces dernières sont donc tenues de se conformer à cette disposition mise en place par le projet de loi de finances 2020.
Il faut reconnaître que l’adoption de la facturation électronique est susceptible d’avoir divers impacts au sein des sociétés, que cela soit sur leurs activités internes comme externes. Dans ce billet, vous aurez l’occasion de découvrir en détail les effets de cette nouvelle mesure.
A découvrir également : Votre solution en ligne en matière d'assurance camping car
Plan de l'article
La sécurité de la chaîne de facturation
Lorsque la facturation est électronique, cela permet aux entreprises d’éviter toute sorte de perte et de fraude. En effet, par le moyen de la facturation électronique, vous pouvez facilement conserver vos informations de factures afin de pouvoir les utiliser en cas de besoin. De plus, cela constitue un véritable atout pour contrôler les achats et les ventes au sein de l’entreprise.
A voir aussi : Comment optimiser l'aménagement d'espaces de coworking pour les collectivités ?
Généralement, la plupart des structures qui n’adoptent pas ce modèle de facturation font souvent face à un problème de pertes d’informations. La gestion de la chaîne de facturation devient alors plus facile pour les entreprises lorsqu’elles utilisent des logiciels automatiques de conception de factures. Cependant, il existe bien d’autres impacts de la facturation électronique en dehors de la sécurité.
L’optimisation des délais de paiement
Les délais de paiement sont généralement longs en l’absence d’une facturation électronique. Par contre, si vous optez pour cette nouvelle méthode, il est évident que ces délais soient largement raccourcis. Grâce à l’intégration des logiciels comptables et des outils de vérification, l’entreprise peut facilement suivre les paiements de facture.
En effet, l’entreprise parvient à mettre en place un système de rappel automatique pour attirer l’attention des clients. Ces derniers peuvent alors se souvenir de leurs débits en respectant les délais impartis. Par ailleurs, la facturation électronique est aussi idéale pour éviter les éventuelles erreurs d’enregistrement. Dès lors, l’entreprise parvient à détecter les doublures de factures et toutes les éventuelles omissions.
La facilitation de la collaboration entre les parties prenantes
Grâce à la facturation électronique, les entreprises développent une bonne relation avec leurs clients. En effet, il s’agit d’une nouvelle stratégie de fidélisation pour les structures qui savent bien l’exploiter. En envoyant des rappels automatiques aux clients et en suivant le processus de facturation de manière automatique, votre société se rapproche encore plus de ses clients.
Cela facilite la collaboration entre les parties prenantes et leur permet de renforcer leurs liaisons. Il s’agit d’un impact qui peut avoir une portée sur le long terme, car les clients fidélisés peuvent devenir des apporteurs d’affaires.
La simplification des analyses et de l’audit financier
Lorsqu’un système de facturation électronique est établi, les données de facturation sont enregistrées de façon automatique. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de fournir trop d’effort avant d’effectuer des analyses de vos opérations. De plus, les logiciels et outils de facturation peuvent fournir des rapports fidèles et optimaux pour rendre compte des activités financières de l’entreprise. Cela vous simplifie la tâche et vous permet de réaliser l’audit en un temps record. En outre, il faut reconnaître que la facturation électronique favorise le renforcement des démarches RSE des sociétés. Ces dernières en profitent pour respecter leur engagement en matière de développement durable.