Comment fonctionne le mécanisme d’une serrure ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’intervention d’un serrurier lyonnais, parisiens, lillois ou d’ailleurs vous a toujours fasciné ? Vous vous êtes toujours demandé comment fonctionne une serrure ? Comprenez aujourd’hui le fonctionnement de ce système grâce à notre guide. C’est parti !

Fonctionnement de la serrure : zoom sur le bloc de cylindre

Le bloc cylindre est l’élément principal d’une serrure. Ce bloc cylindre comporte en effet le mécanisme qui débloque la serrure quand on introduit la clé. C’est donc tout à fait normal que le serrurier travaille spécialement dessus quand il dépanne un client. En tout cas, cette partie de la serrure est composée d’un élément fixe et d’un élément mobile qui sont respectivement le stator et le rotor. Le rotor s’appuie sur le stator et tourne donc avec la clé.

A lire également : Comment déménager facilement à Toulouse ?

Pour faire simple, tous les composants de la serrure reposent de manière immobile sur le rotor tant qu’aucune clé n’est introduite dedans. Quand on tourne la clé, des ressorts, des goupilles et des contre-goupilles se mettent à osciller de manière coordonnée pour enclencher le processus de déverrouillage.

En cas de perte de clé, le serrurier n’aura qu’à la reproduire à l’identique sans devoir toucher au bloc de cylindre.

A voir aussi : Construire sa maison écologique à l'aide de blocs coffrants isolants

Afficher l'image d'origine

Fonctionnement de la serrure : zoom sur le mode d’ouverture

Le fonctionnement de la serrure dépend aussi du mode d’ouverture qui se décline actuellement dans plusieurs versions. On peut citer en premier lieu les serrures à cylindre simples. C’est le type de serrure le plus couramment utilisé puisqu’il s’agit tout simplement des modèles qui s’ouvrent avec une clé. Et le marché actuel de la serrure offre un très large choix de serrures à cylindre simples, allant des plus faciles à ouvrir à celles qui se déverrouillent plus difficilement pour optimiser la sécurité.

Parlons ensuite des serrures à code mécanique qui s’ouvrent grâce à un code de déverrouillage. L’utilisateur a le choix entre l’utilisation uniquement du code ou l’utilisation simultanée du code et d’une clé. En tout cas, on peut changer le code à tout moment. Et ces serrures peuvent être déverrouillées même sans électricité.

D’autre part, les serrures à code électronique fonctionnent uniquement avec une source d’énergie électrique ou une pile. On peut alors taper le code directement sur le boîtier ou sur une télécommande. Les versions les plus modernes sont liées à une application pour une ouverture sur smartphone.

À chaque type de serrure son bloc de cylindre

Le métier de serrurier n’est pas évident parce qu’il n’y a pas qu’un seul type de serrure. Il y en a plusieurs et à chaque type correspond un mécanisme bien particulier. En fait, c’est surtout le bloc de cylindre qui change d’une serrure à l’autre. Ainsi, pour faire le poids face à la concurrence de ce secteur, chaque serrurier doit maîtriser le maximum de mécanisme possible. Il sera ainsi en mesure de répondre à toutes les demandes des clients.

Afficher l'image d'origine

Voici une liste non exhaustive des différents types de serrures faisant partie de celles que l’on retrouve couramment sur le marché :

  • Cylindre européen pour une ouverture uniquement depuis l’extérieur
  • Cylindre européen à double entrée (qui s’ouvre de l’intérieur comme de l’extérieur)
  • Cylindre européen à bouton
  • Cylindre à roue dentée
  • Etc

On peut actuellement choisir une serrure en fonction de son mode de fonctionnement. Les fabricants proposent donc un très large choix de serrures pour répondre à tous les besoins. Confort, sécurité et facilité d’utilisation sont au rendez-vous et mêmes les utilisateurs les plus exigeants y trouvent leur compte. Et pour protéger vos biens encore mieux, souscrivez à une assurance habitation en béton !

Partager.