Formation pour exploiter un débit de boissons à Bordeaux

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous souhaitez voir votre projet d’ouvrir ou de reprendre un bar à Bordeaux se réaliser, il vous faudra votre licence ou permis d’exploitation. Cela est d’ailleurs valable pour n’importe quel débit de boissons à consommer sur place (restaurant, table d’hôte, discothèque, café, etc.). L’obtention du permis d’exploitation vous oblige à suivre le stage licence 4 ou formation au permis d’exploitation.

Pourquoi est-il obligatoire de suivre cette formation ?

Lire également : Création et personnalisation de la plaque professionnelle

Si la formation au permis d’exploitation est indispensable, c’est qu’elle permet aux futurs titulaires de licence de gérer leur établissement comme il se doit et dans le respect de la loi. Elle informe les stagiaires sur leurs obligations et leurs droits en tant qu’exploitants de débit de boissons, notamment les différentes normes législatives, réglementaires et jurisprudentielles. Ils pourront ainsi connaitre les risques de sanctions et les pénalisations qui vont avec comme le retrait de la licence ou encore la fermeture de leur établissement. Le stage au permis d’exploitation Bordeaux est également un moyen de conscientiser les futurs exploitants sur leur rôle dans, entre autres, la lutte contre l’alcoolisme, l’ivresse publique ou encore la protection des mineurs. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’attestation obtenue à l’issue de cette formation sera indispensable dans les démarches administratives.

Les modalités de la formation au permis d’exploitation

A découvrir également : Les principales étapes de la création d'entreprise

Il est important de souligner que la formation au permis d’exploitation ne peut être fournie que par les organismes agréés par le ministère de l’Intérieur. Ces organismes sont donc les seuls à pouvoir délivrer les permis d’exploitation qui seront valables pour 10 ans. Une fois ce délai expiré, si l’exploitant souhaite prolonger la validité de son permis d’exploitation, il va devoir participer à la formation de mise à jour des connaissances. En fonction de son expérience, le stagiaire aura donc le choix entre deux types de formation : une formation initiale et une formation de mise à jour des connaissances. Le programme de ces deux types de formation est le même, seule la durée est différente.

  • La formation initiale est obligatoire pour tous les nouveaux exploitants que ce soit pour la création ou la reprise d’un débit de boissons. Elle est d’une durée de 20 heures réparties sur 2,5 jours.
  • Ceux qui peuvent attester d’une expérience professionnelle de 10 ans auront juste à suivre la formation de mise à jour des connaissances. Cette formation d’une durée de 6 heures permettra de renouveler la validité du permis d’exploitation.

Partager.