Hotesse de caisse : pour les étudiants à temps partiel

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est un phénomène courant, les étudiants à temps partiel combinent pour la plupart leurs études à un job. Parmi la multitude de boulot qu’il est possible de faire figure celui d’hote ou hotesse de caisse.

Cette profession pour laquelle de plus amples informations et des offres sont disponibles sur HotesseJob s’avère d’ailleurs être le job par excellence pour les étudiants. Pourquoi? Trouvez des éléments de réponse en continuant votre lecture.

A lire aussi : Quelques conseils pour lutter contre le stress

La prépondérance des contrats à temps partiel dans la profession d’hotesse de caisse

Quand on est étudiant avoir un emploi à temps plein est impensable. Être hotesse de caisse est donc un bon moyen de pouvoir avoir un travail tout en continuant ses études. Comme vous pouvez le voir en prenant connaissance de cet article, dans la profession la norme semble être le contrat à temps partiel. Le contrat à temps plein est en conséquence une exception qui se raréfie par ailleurs.

hotesse de caisse

A voir aussi : Barrières industrielles : pourquoi les installer ?

En effet, si la grande distribution fait partie des secteurs qui recrutent, c’est aussi le secteur dans lequel on note une grande prépondérance de contrats à temps partiel. Ça peut sembler invraisemblable, pourtant c’est bien réel. Cela s’expliquerait par les horaires d’ouverture des magasins et le stress auquel peuvent être soumis le personnel de caisse, en l’occurrence lors des périodes d’affluence.

La plupart des contrats proposés n’étant pas des contrats à temps plein, être hotesse de caisse est donc le boulot parfait pour les étudiants à temps partiel. Vous pourrez ainsi vous accorder avec votre employeur afin que vos horaires de travail puissent tenir compte de votre emploi du temps à l’établissement. Ça va de soit, cela se ressentira sur votre paie.

La faible rémunération de l’hotesse de caisse

C’est connu, une hotesse de caisse ça fait rentrer de l’argent dans les caisses de l’entreprise, mais pas ses poches. On estime à 1150 euros le salaire net mensuel du personnel de caisse. Le barème de calcul est donc le SMIC, la profession étant considérée comme étant un métier sans qualification. En effet, si certaines aptitudes sont attendues du personnel de caisse, votre parcours estudiantin n’importe que très peu.

Cependant, pour espérer gagner ce salaire minimum il faut travailler à temps plein. Or la norme semblant être le travail à temps partiel, une hotesse de caisse aura difficilement un salaire supérieur à 900 euros, ce qui est compréhensible dans la mesure où elle effectue en moyenne 30 heures de travail par semaine.

hotesse de caisse

Toutefois, quand on est étudiant à temps partiel les charges ne sont pas très souvent lourdes. Il est donc possible de vivre décemment avec des revenus inférieurs au salaire minimum. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles dans la profession on décompte un grand nombre d’étudiants, car s’il reste possible de gravir les échelons et de gagner un peu plus d’argent, encore faudrait-il être employé d’une entreprise qui donne la possibilité de faire carrière.

On y retrouve des employés qui ne poursuivent pas en parallèle leurs études, mais la profession d’hotesse de caisse reste un excellent boulot pour les étudiants à temps partiel. Vos études achevées vous pourrez vous orienter vers un emploi qui correspond à votre formation, ou comme le font de plus en plus de jeunes vous lancer dans votre propre business. Dans ce dernier cas sur Mondandy ont vous donne quelques astuces pour y parvenir.

Partager.