L’hygiène et la propreté en entreprise : de plus en plus surveillés

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

nettoyage-industrielAussi bien pour la santé des salariés que pour s’assurer que les produits qui transitent par une entreprise ne soient pas contaminés par des substances diverses, l’hygiène au sein des entreprises est de plus en plus réglementée. Les entreprises doivent aujourd’hui se mettre aux normes et suivre certaines procédures pour pouvoir être productive. Cela passe souvent par les services d’une entreprise de nettoyage spécialisée dans l’industrie.

Que ce soit pour les conditions de production des biens qui seront proposés aux consommateurs à leur sortie de l’entreprise, pour la santé des travailleurs ou encore dans le but de respecter l’environnement, il est obligatoire de respecter certaines normes d’hygiène et de propreté dans une entreprise.

A découvrir également : Le système d'une caisse enregistreuse tactile

Si certains aspects peuvent (doivent) être assurés par les travailleurs eux-mêmes (on pense ici au lavage des mains par exemple), d’autres aspects seront pris en compte par des entreprises de nettoyage. Ces dernières pourront ainsi s’occuper de l’entretien des bureaux, des locaux, de la voirie, des jardins mais aussi des centres de production. Et pour ces derniers, il sera nécessaire de mettre en place certains travaux spécifiques pour respecter la réglementation.

Quelques exemples d’entretiens spécifiques

A titre de comparaison, il est logique qu’on ne devra pas prendre soin de la propreté d’une agence bancaire de la même manière qu’on le ferait d’un hôpital ou d’une industrie agro-alimentaire. Certains lieux demandent des moyens et des techniques spécifiques et c’est pour cette raison qu’il est alors préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel.

A voir aussi : Une formation CSE pour améliorer les conditions de travail du personnel

Par exemple, pour qu’une entreprise agro-alimentaire bénéficie d’un nettoyage efficace, on fera un nettoyage à haute pression incluant le dégraissage, la désinfection, le nettoyage des zones de stockage de produits frais, etc. Le tout dans le but de garantir une qualité de nettoyage à la hauteur des besoins de l’entreprise et des normes en vigueur.

Partager.